Pas toujours efficace pour persuader, le contact visuel


Lors d’une conversation, que  penser d’un regard soutenu ? Intimidant, persuasif, ou agressif. Un regard soutenu, ne pourra peut-être pas donc, une personne a son idée
Nuage

 

Pas toujours efficace pour persuader, le contact visuel

 

Un couple discute

Photo :  iStockphoto

Longtemps, les psychologues ont pensé que regarder quelqu’un droit dans les yeux lors d’une conversation était le moyen le plus efficace d’amener cette personne à adopter votre point de vue. La réalité serait beaucoup plus subtile.

Une expérience menée par la Pre Frances Chen de l’Université de la Colombie-Britannique montre aujourd’hui que le fait de soutenir le regard de quelqu’un peut mener à une plus grande résistance aux efforts de persuasion, particulièrement lorsque l’interlocuteur est déjà en désaccord.

Selon la chercheuse, le recours au regard comme outil de persuasion est fortement influencé par les traditions culturelles.

« Nos résultats montrent toutefois qu’un contact visuel direct rend généralement l’auditeur sceptique moins susceptible de changer d’avis contrairement à ce que l’ont pensait. »— Pre Frances Chen

La chercheuse et ses collègues ont profité des récentes percées en oculométrie, un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires, pour analyser les effets du contact visuel dans les situations de persuasion.

Les résultats :

  • Plus les participants soutenaient le regard d’un interlocuteur, moins ils étaient convaincus par les arguments de celui-ci.
  • L’opinion des participants sur les différents sujets controversés abordés avait moins tendance à changer lors de la conversation.
  • Passer plus de temps à regarder quelqu’un dans les yeux lorsqu’il parle a été associé à une plus grande réceptivité uniquement chez les participants qui déjà étaient d’accord avec l’interlocuteur sur cette question.
  • Les participants étaient plus susceptibles de trouver des conférenciers convaincants lorsqu’ils se concentraient sur leur bouche plutôt que sur leurs yeux.

Les résultats de ces travaux publiés dans la revue Psychological Science montrent que le contact visuel direct peut mener à différentes interprétations, selon la situation.

Ainsi, s’il peut être un signe d’ouverture et de confiance dans plusieurs situations amicales, il tient aussi un rôle important dans celles de compétition et de défiance. Cela a aussi été observé chez d’autres mammifères, affirment les chercheurs.

Bien que le contact visuel puisse être un signe de connexion ou de confiance dans des situations favorables, il joue un rôle important dans les rencontres compétitives ou hostiles chez les primates et d’autres espèces de mammifères.

http://www.radio-canada.ca/

5 réponses à “Pas toujours efficace pour persuader, le contact visuel

  1. la couleur des yeux , une facon de regarder, tout cela peut etre deroutant, on voit tellement de choses dans les yeux, que cela soit amoureux, haine, colere, ou dominance, autorité, tendresse, bref, meme les mensonges quelques fois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s