Déjà que depuis mon enfance, la technologie dentaire a heureusement évoluer et encore, c’est vraiment stressant une visite dans un cabinet dentaire … Il faut avouer avec un regard de notre temps, des soins dentaires d’autrefois, nous sommes assez glauques. En tout cas, j’aurais mal au coeur d’avoir des doigts sans gants beurk !!!
Nuage
Vintage : les soins dentaires en 1910
Au début du XXème siècle les médecins – ainsi que les dentistes qui n’étaient plus des arracheurs de dents – travaillaient à des solutions médicales pour améliorer l’esthétique de leurs patients.
Après être passée entre les mains d’un praticien, la mamie faisant office de cobaye retrouve d’après la description dithyrambique du livre « des dents aux formes harmonieuses, de belles taille et blanches, elles ne bougent plus et sont solides« . Mais force est de constater que – même si certaines photos font sourire (à cause de la grimace de la dame âgée) – l’appareil utilisé semble encombrant et plutôt curieux.
Xavier Riaud, historien et spécialiste de la dent à travers les siècles que Fluctuat connait bien (nous avions relayé son travail sur les dentistes américains pendant la guerre de Sécession), apporte un éclairage par rapport à ces énigmatiques pages d’un livre présenté par le site Retronaut.com, lui-même un spécialiste de la photo vintage sur internet.
« L’ouvrage date des années 1910, je pense à l’année 1914 même car les habits de la femme sont de style victorien – fin XXe siècle. La mamie sur la photo a un arc facial en place : un outil utilisé pour fabriquer une prothèse amovible totale. Dans le cas présent, elle est en train de se faire faire un dentier. Cette prothèse évite un effondrement de la face des patients édentés« .
Via : Retronaut.com
Par Guillaume Roche
On a l’impession d’être chez le boureau ça fait penser aux trucs qu’on utilisaient au moyen-âge pour faire avouer les prisonniers sous la torture.
on devait aller chez le dentiste les fesses serrées
Comme Jack , j’ai des frissons brrrr on croirait être dans une salle de torture ! Déjà que moi et les dentistes ne font pas bon ménage aujourd’hui !
moi je suis toujours nerveuses quand je dois aller consulter une fois par année
Lol Rachel
Ben moi heuuuu……Plus besoin d’être nerveux ! En effet , étant donnés plusieurs circonstances de ma jeunesse , on m’a « arraché » toutes les dents il y a longtemps!!!!