Il y a des gens qui ont des vertiges qui sont vraiment handicapante pour eux. Alors que d’autres ont des activités que tout leur corps tournent et retournent sans vraiment ressentir le désagrément des vertiges
Nuage
Vertiges : la recette anti-tournis des danseuses étoiles
© iStockPhoto
On sait désormais pourquoi les ballerines n’ont pas le tournis, même après plusieurs pirouettes sur leurs pointes ! Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont percé le mystère.
Grâce aux chercheurs de l’Imperial College de Londres, on sait désormais pourquoi les danseuses peuvent enchaîner les pirouettes sans jamais perdre l’équilibre. Tout est question d’entraînement, expliquent-ils dans la revue Cerebral Cortex. A force de tourner, les danseuses finissent par modifier la structure de leur cerveau. Chez vous et moi, les fluides présents dans l’oreille interne continuent de bouger longtemps après avoir tourné, même si l’on garde la tête immobile. C’est ce qui nous donne l’impression de tournis, voire la nausée. Tandis que chez les danseuses, le cerveau modifie les signaux envoyés par l’oreille interne.
Vertiges : l’épreuve du fauteuil pivotant
Pour découvrir la recette anti-tournis, les chercheurs de l’Imperial College ont étudié un groupe de 29 ballerines classiques et, à titre de comparaison, un groupe de 20 jeunes femmes pratiquant l’aviron à haut niveau. Toutes ces volontaires ont été placées sur un fauteuil pivotant, dans l’obscurité la plus totale et ont reçu pour instruction d’actionner une petite manivelle lorsqu’elles avaient la sensation d’être encore en train de tourner après l’arrêt du fauteuil. Dans le même temps, les chercheurs ont étudié les mouvements réflexes des yeux.
Conclusion : les sensations de vertige et les mouvements des yeux duraient beaucoup moins longtemps chez les ballerines que chez les rameuses.
Un IRM a également montré une différence dans deux zones du cerveau chez les rameuses et les danseuses : dans le cervelet (qui traite les signaux du système vestibulaire de l’oreille) et dans le cortex cérébral (qui est responsable de la perception des vertiges).
Selon le Dr Seemungal, qui a dirigé cette étude, les danseurs s’appuient sur des mouvements pré-programmés et hautement coordonnés pour ne pas solliciter complètement leur oreille interne.
Cette découverte pourrait sembler anecdotique, mais elle offre une nouvelle piste de recherches intéressante qui pourrait aboutir à un nouveau traitement pour les personnes qui souffrent de vertiges.
En effet , c’est plus important que ce qu’on pourrait croire
Cela doit être la même chose pour les Derviches Tourneurs enfin je supose.