Pesant 35 kg à 2 ans, un garçon subit une chirurgie bariatrique


À deux ans subir une telle opération sans savoir les conséquences dans le futur. Bien qu’on sache chez les adultes, aucune littérature médicale n’a d’enseignement sur ce sujet. Est-ce que toutes les solutions avaient été envisagées avant d’aller à cet acte ultime ?
Nuage

 

Pesant 35 kg à 2 ans, un garçon subit une chirurgie bariatrique

 

Atteint d’obésité morbide, un enfant de 2 ans est devenu la plus jeune personne au monde à subir une intervention chirurgicale visant à réduire l’absorption des aliments. Un cas qui a surpris les experts internationaux.

35 kg et un indice de masse corporelle (IMC) de 41 : voilà les surprenantes mensurations d’un enfant de deux ans. Atteint d’obésité morbide, le garçon souffrait de graves apnées du sommeil. Ses parents, originaires d’Arabie Saoudite, avaient tenté à deux reprises de lui faire perdre du poids, en vain. Les chirurgiens ont décidé de lui faire subir une gastrectomie longitudinale laparascopique (LSG, abréviation anglaise) : une intervention qui consiste à enlever la partie externe de l’estomac (60 à 80%), pour ne laisser qu’un mince tube digestif de la taille et la forme d’une banane.

Un cas « choquant » et « très inhabituel »

« A notre connaissance, une LSG n’avait jamais été essayée sur un enfant aussi jeune », ont précisé les chirurgiens dans leur rapport. « Nous sommes probablement en présence du premier cas réussi d’opération de ce genre sur un enfant de deux ans souffrant d’obésité morbide ».

Deux ans plus tard, l’enfant est descendu à environ 19,5 kg et un IMC de 24 -dans la plage moyenne.

Le Pr Paul Zimmett, de la Baker IDI Heart and Diabetes Insitute d’Australie a cependant souligné qu’ils n’ont aucune idée des effets de l’opération sur la croissance de l’enfant, et à moins qu’il n’ait un suivi personnalisé, il pourrait avoir des carences en vitamines.

http://sante.planet.fr/

2 réponses à “Pesant 35 kg à 2 ans, un garçon subit une chirurgie bariatrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s