Postes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile


Je ne me souviens plus la dernière fois que j’ai acheté un timbre, ni même le combien est rendu le coût d’un envoie d’une lettre dans ma boite aux lettres, j’ai plus souvent des pubs qu’autre chose. Cependant, je trouve difficile a concevoir toutes les pertes d’emploi qu’occasionnerai les changements de la livraison de lettre. Des fois, la technologie devrait être stoppée (triage de lettres par exemple) pour conserver le travail humain
Nuage

 

Postes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile

Un travailleur de Postes Canada

Un travailleur de Postes Canada Photo :  PC/Andrew VaughanPostes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile

Postes Canada envisage sérieusement d’abandonner la livraison du courrier au porte-à-porte en zone urbaine, alors que la société de la Couronne fait face à une diminution marquée du volume de courriers et a perdu 104 millions de dollars au dernier trimestre.

La ministre des Transports Lisa Raitt estime que l’abandon d’un tel service mérite réflexion.

« C’est une énorme réduction de coûts et c’est le genre de chose que nous voulons voir se réaliser », a-t-elle affirmé lors d’une entrevue accordée au réseau anglais de Radio-Canada.

« Tout est sur la table » afin que Postes Canada puisque renouer avec la rentabilité, a-t-elle ajouté, soulignant que les Canadiens veulent un service postal, mais qu’ils ne veulent pas le subventionner.

À l’heure actuelle, seulement un tiers des Canadiens reçoivent leur courrier à la porte. Le reste de la population va chercher son courrier aux boîtes aux lettres rurales, communautaires ou celles dans les immeubles d’habitation.

Selon un rapport du Conference Board du Canada commandé par Postes Canada, la société d’État pourrait perdre un milliard de dollars par année d’ici 2020. Ces pertes pourraient être réduites de moitié si la livraison à domicile est abandonnée au profit des boîtes postales communautaires, estime David Stewart-Paterson, vice-président, politiques publiques, du Conference Board.

La livraison un jour sur deux ferait également économiser des centaines de millions de dollars, croit M. Stewart-Patterson, ajoutant que les petites entreprises seraient les plus touchées par ce genre de mesure. Plus encore que les particuliers, ces dernières dépendent de la livraison à domicile, à la fois pour envoyer leurs factures et pour recevoir leurs paiements.

L’arrêt de la livraison au porte-à-porte se traduirait par un grand nombre d’emplois perdus. Un porte-parole de Postes Canada affirme toutefois qu’environ 30 000 employés doivent prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années.

Les Canadiens sont de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste. Les livraisons de colis ont toutefois augmenté en raison de la popularité des achats en ligne.

http://www.radio-canada.ca/

Une réponse à “Postes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile

  1. Chez nous la Poste est privatisé depuis quelques années, mais le facteur passe quand même tout les jours, quand j’étais gamin le facteur passé 2 fois par jour il y avait la tournée du matin et celle du soir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s