Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle


Je lève mon chapeau a cette femme  qui a ouvert un restaurant tout en  osant utiliser des produits encore bon mais qui se retrouve a la poubelle faute d’être vendu au supermarché. C’est le genre d’action concrète qui peut changer les choses
Nuage

 

Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle

 

Le restaurant, situé dans le centre de la... (Photo fournie par Pernille Gregersen)

Le restaurant, situé dans le centre de la capitale danoise, s’appelle Rub og Stub, une expression qui signifie «tout sans exception».

PHOTO FOURNIE PAR PERNILLE GREGERSEN

Agence France-Presse
Copenhague

Un restaurant qui pioche ses ingrédients dans la nourriture que veulent jeter les supermarchés et d’autres entreprises a ouvert ses portes mardi à Copenhague.

«Nous avons tous travaillé dans des cuisines ou des supermarchés et vu combien de nourriture partait à la poubelle, et nous voulions faire quelque chose», a expliqué à l’AFP la cofondatrice de l’établissement, Sophie Sales.

Le restaurant, situé dans le centre de la capitale danoise, s’appelle Rub og Stub, une expression qui signifie «tout sans exception».

Mme Sales se défend d’être une adepte de l’exploration des poubelles: la nourriture est récupérée avant de tomber parmi les ordures.

«On espérait s’assurer quelques sources d’approvisionnement permanentes avant l’ouverture, mais ç’a été difficile parce que c’est un concept tout à fait nouveau», a-t-elle raconté.

Ce restaurant, qui fonctionne avec des volontaires et versera ses bénéfices à trois associations humanitaires en Sierra Leone, a dû acheter certains ingrédients au départ. Et il a reçu des donations importantes de Coop, premier distributeur du Danemark.

«On a eu tout, des côtes d’agneau aux magrets de canard, en passant par des gros sacs de raisins et des laitages», la plupart très proches de la date de péremption, rapporte Mme Sales.

Toute cette nourriture «n’est pas intéressante à mettre en rayon parce qu’ils les supermarchés ne pourraient la garder là que deux ou trois jours», mais reste parfaitement comestible, souligne-t-elle.

La carte change tous les jours, forcément. Mardi, c’était fricadelles et chou rouge, une version végétarienne de ce plat traditionnel danois, une salade de pâtes, des muffins aux pommes avec du massepain, et une glace au nougat.

http://www.lapresse.ca/

4 réponses à “Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle

  1. J’ai vu ici des magasins mettre des aliments à la poubelles et les arroser de je ne sais quel produit pour les rendre irrécupérables , c’est honteux…..Quand j’avais mon magasin , je ne jetais pratiquement rien : Une partie de ce qui était  » officiellement périmé  » , nous le mangions et j’en donnais aussi à des clientes dont je savais qu’elles avaient des enfants et peu de revenus …..Je ne répèterais jamis assez que les dates de péremption diffèrent :  » à consommer de préférence avant la date etc… » => on peut encore manger l’aliment plusieurs jours /semaines après la date indiquée …Si il est noté :  » à consommer avant la date indiquée  » => En théorie après la date indiquée , il y a un risque ….(officiellement )! Mais c’est faux : Souvent les aliment sont encore comestibles sans risque bien après les dates indiquées …..

  2. Je me suis exprimer plusieurs fois là dessus, alors j’y n’en reparlerais plus si c’est dire la même chose.
    Il faut souhaiter que personne ne tombe malade, car ils risqueraient d’être pointé du doigt pas les autres restaurateurs.

    • chez nous, les supermarchés offrent a rabais les fruits et légumes qui sont assez avancés voir 50 % moins cher, la viande quand c’est le dernier jours de date limite sur l’emballage ils y a aussi des rabais
      moi c’est presque le seul moyen pour consommer de la viande alors je le congèle en arrivant a la maison .. Cependant je redoute pour le poisson et le poulet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s