Le chat, cet animal pas encore domestique


Pourquoi identifier des gènes qui rendraient les chats plus domesticables et laissant leur petit côté sauvage. Le chat est le seul animal avoir accepté volontairement de vivre avec l’être humain en nous rendant même service avec leur talent de chasseurs ..
Nuage

 

Le chat, cet animal pas encore domestique

 

Si le chien est domestiqué depuis des millénaires, et s’est donc parfaitement adapté à sa vie auprès de l’Homme, qu’il imite de plus en plus au fil des siècles, il en va tout autrement pour le chat.

Une domestication incomplète

Anthrozoologue britannique,  le Dr John Bradshaw affirme que la « domestication du chat est incomplète, en ce qui concerne son besoin de chasser et sa capacité à se socialiser ».  Et d’ajouter « C’est pourquoi, malgré des heures passées à regarder Minou dans les yeux, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’il pense ». Pour lui, les chats ont « un visage assez inexpressif ».

Mais pourquoi ?

Parce que le chat vit auprès de l’homme depuis bien moins longtemps que le chien, mais aussi parce que les chats domestiques sont pour la plupart (88%)stérilisés. Une précaution prise par les maîtres responsables afin d’éviter la naissance de progénitures non-désirées, et pour préserver la santé de leur compagnon à 4 pattes.

80% des chatons engendrés par des chats errants

Ainsi, les chats sauvages se reproduisent bien plus que leurs congénères vivant confortablement dans une maison ou un appartement douillet. Les chats sauvages et errants engendrent 80% des chatons venant au monde chaque année.

Ils transmettent leur instinct de chasseur indépendant à leurs petits, et obtenir une lignée de chats réellement domestiqués semble donc impossible, ou du moins très difficile.

Nos félins de salon sont adorables lorsqu’ils courent après le point rouge d’un laser, ou attaquent pendant des heures un morceau de ficelle. Mais ces comportements demeurent incroyablement similaires à celui des chats vivant dans la nature.

Le chat vraiment domestique se caractérise par un petit nombre de gènes.

« Si nous pouvions identifier ces gènes, nous pourrions peut-être donner naissance à un chat plus adapté à la vie urbaine »

 souligne le Dr Bradshaw.

http://wamiz.com

6 réponses à “Le chat, cet animal pas encore domestique

  1. oui , mais certains chats selon leur race sont plus domesticables que d’autres, ex, j’ai un chat british long hair, et bien il me reconnait comme un chien , par contre il est tres independant dans le sens ou il ne vient faire calins que si il le veut, mon autre chat ecaille de tortue, est autrement, elle aime calins et communique tres bien pour tout ce qu’elle veut, idem, on ressent l’independance, je sors seul quand je veux, je rentre à l’heure que je veux, je reclame ma bouffe, je viens chercher une caresse quand je veux, lol bref, je crois que les chats on accepté de vivre avec les hommes pour un peu profiter d’eux, lol
    sinon, regardes bien, les tigres, lions sont des felins , on les voit dans les cirques, on peut pas dire domestiqués mais tout de meme ils exécutent, et bien rare sont les cirques avec des numéros de chat, alors le petit féliln est bien plus terrible que le lion, lol
    bisous

  2. C’est bien ce qui fait que je préfère le chat au chien ….Le chat ne semble jamais être « esclave » de l’homme alors que le chien est plus  » obéissant  » .
    Si Fripon (qui n’est toujours pas stérilisé ) sait rester des heures à mes côtés , il peut aussi passer des journées entières à l’extérieur….En fait , je ne suis pas son maître ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s