Arthrite: les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces


Je me suis toujours demandé pourquoi que les pharmacies vendaient ce genre de bracelet alors qu’il n’y avait auparavant aucune preuve de faite sur leur efficacité. Mais bon, des fois l’effet placébo a du bon
Nuage

 

Arthrite: les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces

 

Le docteur Richmond recommande plutôt aux patients de... (Photos.com)

Le docteur Richmond recommande plutôt aux patients de se procurer des suppléments d’huile de poisson, dont l’effet thérapeutique sur la polyarthrite rhumatoïde est nettement mieux documenté.

PHOTOS.COM

La Presse Canadienne
MONTRÉAL

Les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces pour soulager la douleur, l’enflure ou la progression de la polyarthrite rhumatoïde, concluent des chercheurs britanniques.

Les scientifiques de l’Université de York ont demandé à 70 patients présentant des symptômes actifs de la maladie de porter quatre appareils différents sur une période de cinq mois et de noter des informations portant sur leur douleur, leur incapacité et leur médication pendant la durée de l’étude.

Les participants ont aussi fourni des échantillons sanguins, après avoir porté chaque appareil pendant cinq semaines, pour mesurer les fluctuations de l’inflammation.

Il s’agissait de la première étude randomisée contrôlée réalisée sur le sujet. Les chercheurs en viennent à la conclusion que l’effet des deux types de bracelets est comparable à celui d’un placebo.

L’auteur principal de l’étude, le docteur Stewart Richmond, a expliqué que les patients qui croient d’emblée à l’efficacité des bracelets pourront déceler une amélioration de leurs symptômes. De plus, puisque plusieurs patients commencent à les porter alors que leurs symptômes sont les plus intenses, le soulagement qui survient naturellement pourra être attribué à l’efficacité des appareils, a-t-il dit.

Le docteur Richmond recommande plutôt aux patients de se procurer des suppléments d’huile de poisson, dont l’effet thérapeutique sur la polyarthrite rhumatoïde est nettement mieux documenté.

Les résultats de l’étude sont publiés par le journal scientifiquePLOS ONE.

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Arthrite: les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces

  1. Perso. Je ne connais pas , mais il y a beaucoup d’autres  » trucs  » du même genre . Il suffit d’y croire ….
    J’ai au cou une médaille qui m’a été donnée par une amie : Elle est « accompagnée  » de trois sorte de pierre , la nuit , parait il , si je mets la médaille en contact avec les pierres , elle se « recharge » et me protège des malaises épileptiques ….Je l’ai toujours au cou , mais je ne sais pas si elle joue un rôle …..Mais elle est belle !

    Je pense , qu’il suffit d’y croire comme l’ homéopathie ou les prières etc……

    Mais ce n’est pas parce que je pense çà que ces bracelets n’auraient effectivement pas d’effet ! Puis il y a le fameux effet placébo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s