Avant être gaucher était une tare, je me souviens que mon petit frère a eu bien des problèmes au fait qu’il était et est toujours d’ailleurs gaucher. Heureusement aujourd’hui, être gaucher n’est plus un défaut, et même des outils sont pensé aussi pour les gauchers
Nuage
NON, LES GAUCHERS NE MEURENT PAS PLUS JEUNES QUE LES DROITIERS
Caught red-handed. Fjdhancock via Flickr CC License by.
Longtemps, on a cru que les gauchers avaient une espérance de vie moindre que les droitiers. C’est du moins ce qu’affirmait une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l’Université de Columbia. Après avoir recueilli des données concernant près de 2.000 morts en Californie du Sud, ils étaient arrivés à la conclusion que les gauchers avaient une durée de vie moyenne de 66 ans, contre 75 ans pour les droitiers. Une affirmation complètement erronée, assure aujourd’hui la BBC.
Et pour cause, les morts étudiés ont vécu à une époque où être gaucher était mal vu. Dès leur plus jeune âge, les gauchers étaient donc contraints d’apprendre à se servir de la main droite, comme les droitiers «naturels», d’où l’expression « gaucher contrarié».
«Le résultat est que les gauchers sont devenus stigmatisés –vus comme incompétents, stupides», rappelle Chris McManus, professeur de psychologie et d’éduction médicale à l’University College London, également auteur de Right Hand, Left Hand.
Au fil des années, la pression sociale s’est relâchée et l’on a vu une augmentation du nombre de gauchers assumés, qui représentent«naturellement entre 10 et 11% de la population», précise McManus.
Quand ils ont réalisé leur étude, Coren et Halpern ignoraient cette information, d’où leur conclusion erronnée. En effet, plus on avance dans le temps, plus les personnes qui se déclarent gauchères sont nombreuses, jusqu’à atteindre les 10 à 11% de la population évoqué par McManus.
Dans les statistiques des 2.000 morts analysés par Coren et Halpern, les gauchers sont donc statistiquement plus jeunes que les droitiers; les gauchers des générations passés étant devenus droitiers par contrainte. Il n’est donc pas étonnant que les chercheurs de l’Université de Colombie soient arrivés à la conclusion que les droitiers avaient une durée de vie plus importante.
Comme le fait remarquer le site américain Marginal Revolution, l’on obtiendrait des résultats similaires en comparant le taux de mortalité des personnes ayant lu Harry Potter à celles ne l’ayant pas fait. Simplement parce que le livre s’adresse aux générations les plus jeunes et qu’il est peu probable qu’il ait été lu par des personnes plus âgées, on arriverait à la conclusion que les personnes ayant lu la saga meurent plus jeunes.Devenu l’antéchrist dans un comics, Harry serait plutôt content d’apprendre cette nouvelle.
C’est un peu fou, pourquoi mourir plus jeune parce que tu es gaucher… La journée s’annonce belle mais brrrr…. pas bien chaude!
ma fille Wilona est gauchère et ne s’en porte pas plus mal ! hihihi bises rachel
Ma fille est gauchère aussi, mais c’est vrai que tout est fait pour les droitiers dans notre sociète, un exemple les poignées des portes et des fenêtres.
J’allais faire la même remarque que Jack : Dans notre société , tout est conçu pour les droitiers ….
Ceci dit , il n’y a pas si longtemps , à l’école les gauchers étaient souvent « contrariés » : On les obligeait à écrire de la main droite ….Heureusement, cela ne se fait plus….
il y a des choses maintenant fait pour les gauchers
si tu cherche sur google tu verras des commerces qui se spécialise
ne fut que pour les ciseaux, ouvre boite, meme les stylos