Le Saviez-vous ► CENTRALIA, UNE VILLE EN FEU DEPUIS 1962


Un feu qui se consume depuis plus de 50 ans, et que rien ne peut l’arrêter du moins jusqu’à l’épuisement du charbon dans la mine et donc continuera à brûler probablement encore pour deux siècles
Nuage

 

Centralia, une ville en feu depuis 1962

 

Incendie à Centralia. Une petite commune abandonnée de Pennsylvanie est en feu depuis 1962. La mine de charbon sur laquelle elle repose pourrait continuer de brûler pendant 250 ans.

centralia-incendie

Exploitation minière de charbon à proximité de Centralia.

Cela fait maintenant plus de 50 ans que la petite commune de Centralia brûle en Pennsylvanie. 50 ans de flammes incendiaires au-dessus de la ville ? Pas vraiment. Mais l’incendie est bien là et la ville a été évacuée depuis.

Au début des années 60, Centralia était une petite commune d’un peu plus de 2.000 habitants au coeur du Coal Country, cette région des États-Unis où le charbon abondant est massivement exploité.

En mai 1962, un incendie se déclare dans la mine de charbon sur laquelle la ville est construite. L’origine exacte de l’incendie reste encore assez floue mais l’Histoire retiendra des déchets déplacés pour préparer les festivités qui entourent le Memorial Day (un jour férié aux États-Unis en l’honneur des morts de la Guerre de Sécession).

Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud et certains déchets, manipulés sans soin à proximité de la mine de charbon, se seraient spontanément enflammés avant de s’étendre à la mine.

Ce qui était un tout petit feu a vite pris des proportions démesurées. En ce jour férié, il n’y avait pas grand monde pour éteindre le début d’incendie. En tout cas pas assez dans la commune de Centralia qui a alors fait appel à l’État de Pennsylvanie. Celui-ci n’aurait pas bougé d’un pouce et serait resté aux abonnés absents.

centralia-feu

Le feu a donc continué à se propager à la mine et ce n’est que plusieurs jours plus tard que de véritables tentatives ont été entreprises pour éteindre l’incendie.

Il était trop tard. C’est tout le sol et le charbon qu’il contenait qui se s’étaient mis à se consumer.

Aujourd’hui, l’incendie est toujours d’actualité à Centralia. Il s’étend sur 1,6 km² et avance de 15 mètres par an. Les réserves de charbon dans les sous-sols de la ville laissent suggérer que le feu pourrait durer encore 250 ans.

http://www.stimuli-insolite.com

2 réponses à “Le Saviez-vous ► CENTRALIA, UNE VILLE EN FEU DEPUIS 1962

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s