Mangez-vous encore du pâté chinois?


En Amérique et en Europe et probablement dans les autres continents, la mondialisation a permis de découvrir beaucoup de nouveautés pour nous papilles gustatives et serait, je pense une des causes que des plats que nous aimions dans l’enfance ne font plus partie aussi souvent de nos menus. Et grâce aux échanges culturels, nous pouvons expérimenter des nouveaux fruits et légumes, des plats étrangers ….
Nuage

 

Mangez-vous encore du pâté chinois?

 

Saviez-vous que les Français mangent de moins en moins de pain? C’est ce qui a conclu un sondage de l’Observatoire du pain, une institution qui fait l’étude scientifique, nutritionnelle, sociologique et épidémiologique du pain. Mais le pain n’est pas leu seul aliment en perte de vitesse. Les Japonais mangeraient moins de sushis, les Boliviens moins de quinoa et même les Américains n’apprécieraient plus McDo comme avant…

Voici cinq autres aliments iconiques de moins en moins populaires.

IStock_000010782517XSmall

Moins de poisson au Japon

Sur le site du The Wall Street Journal, on apprenait en 2010 que la consommation de poisson chez les Japonais est en décroissance. Depuis 2000, elle aurait baissé de 23 %. Le gouvernement a d’ailleurs lancé l’an dernier une campagne de promotion intitulée Fast Fish afin d’en faire la promotion.

Les Américains mangent moins de malbouffe

Bon, on ne peut parler des frites de Mcdo comme d’un plat national, mais la compagnie est emblématique du fast food. D’après des études récentes du Centers For Disease Control and Prevention, les Américains ont diminué leur consommation de malbouffe durant la période de 2007 et 2010. Elle se situe maintenant à 11,3 % (elle était de 12,8% entre 2003 et 2006).

En Allemagne, la bière n’est plus aussi populaire

En effet, les Allemands, grands amateurs de bière, ont bu collectivement 2,5 milliards de bières en 2012, une baisse de 30 % en comparaison aux années 1970. À cette époque, la consommation était de 151 litres par jour par Allemand. Elle est aujourd’hui de 106 litres.

La consommation de riz décroit en Corée

D’après le journal The Korea Herald, la consommation annuelle de riz en 2012 a diminué de moitié par rapport à il y a 30 ans. Les Coréens ne consommeraient que 191 grammes de riz ou moins par jour. La raison? Les Coréens veulent tout simplement diversifier leur alimentation.

Le quinoa trop cher en Bolivie

De plus en plus populaire en Amérique du Nord et en Europe, le quinoa perd des points dans son pays d’origine, la Bolivie. Entre 2005 et 2010, la consommation a diminué de 34 %, au profit de nouilles, du riz et d’aliments transformés, plus abordables, selon le New York Times. Comme le quinoa s’exporte de plus en plus, il devient trop cher…

Et vous, que mangez-vous plus ou moins? Nos plats «nationaux» comme le pâté chinois vous semblent-ils en décroissance?

(Source: Bon Appétit)

http://lafouinecuisine.ca

14 réponses à “Mangez-vous encore du pâté chinois?

  1. comme je disai dans un com, mes analyses sont po bonnes du tout, je sais pas comment faire un régime qui me prive pas non plus du plaisir, je veux pas specialement maigrir mais manger sainement et avec plaisir, c’est normal aussi de laisser ce sens, car sinon la vie est pas marrante,

    • des fois c,est juste de mauvaise combinaison qu’on ne connait pas
      Cela me fait penser que ma fille m’a fait essayer un resto crucivore
      sans être une adepte mais cela m’intéresse vraiment car nous avions mangé a notre faim et pour tant ce n’était pas une assiette pleine mais le choix des aliments y ont été pour quelque chose et nous sommes séparé un dessert par gourmandise et c’é;tait tout petit mais de trop

      Ce qui a été vraiment super c’est que je n’ai pas senti la faim qu’après l’heure normal que je soupe Cette sensation d’être rassasié toute l’après midi a été vraiment bien

  2. Je crois aussi que que pouvoir d’achat baisse et que la vie est de plus en plus chère, Ils disent que les gens mangent moins de poisson, je vois simplement chez nous avant on en mangeaient une fois ou plusieurs fois par semaine, et bien maitenant c’est impossible c’est beaucoup trop chère si cela continue ça deviendra un produit de luxe réservé aux plus riches.

    • heuu le pâté chinois a rien de chinois 😉
      c’est un plat typiquement québecois pure laine !!!
      Le mets est similaire au Shepherd’s Pie Anglais ou au Hachis Parmentier Français.

      Je crois que l’origine la plus populaire est qu’il était préparer pour les travailleurs des chemins de fer dont beaucoup de chinois immigré y travaillaient

  3. Le « pâté chinois » /hachis parmentier , j’en mange encore …..Parfois surgelé , mais aussi quand je fais un pot au feu , le reste de la viande me sert pour ce pâté …
    Je ne fais qu’un repas par jour ( quand je suis seul ) , mais je cuisine plus de façon  » traditionnelle  » l’hiver que l’été ….Sinon , il faut avouer que le côté finances joue un rôle important aussi ……Il y a aussi le fait de manger seul ou non qui joue ; Par exemple , quand Manu vient manger le mercredi , je lui prépare souvent quelque chose « maison  » et qu’il aime …Seul , j’ai moins de courage pour cuisiner parfois …

    • moi j’avais toujours fait le repas du soir, un repas complet et je prenais le temps de bien le faire comme si j’attendais de la visite et je faisais souvent des essaies .. mais en gardant ma petite fille .. disons que je vais au plus court vue l’heure que j’arrive, car je n’aime pas manger tard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s