Le Saviez-vous ► Que Servent Les Cafeterias Des Écoles Ailleurs Dans Le Monde?


Je ne sais pas si les choses ont changé, mais au primaire, il fallait que nous amenions nos lunchs si nous dinions à l’école. Ce fut dès le secondaire que nous pouvions aller à la cafétéria a l’école Je pense aujourd’hui, les écoles font un peu plus d’effort qu’avant et c’est  probablement une bonne chose, reste au jeune de ne pas céder aux repas des restaurant rapide,
Nuage

 

 

Que Servent Les Cafeterias Des Écoles Ailleurs Dans Le Monde?

 

Qu’y a-t-il pour dîner?

Dans le monde entier, « midi » signifie « l’heure du repas » pour les enfants d’âge scolaire. Mais la notion de ce que constitue « un repas sain » pour les écoles peut varier de manière étonnante d’un pays à l’autre. À preuve, en voici quelques-uns.

 

Le gouvernement finlandais oblige les écoles à fournir aux élèves un repas comprenant, au minimum, 50 % de légumes et 25 % de protéines. La plupart des écoles offrent aussi un menu végétarien. Les jeudis, les écoles servent un repas traditionnel composé d’une soupe aux pois verts et de crêpes.

Pour nombre d’écoles en France, offrir un repas sain est la règle, ces écoles ont d’ailleurs une diététicienne sur place qui supervise la qualité des repas. Le plat principal comprend, par exemple, du poulet grillé accompagné de haricots verts et de fromage. Lorsqu’ils contiennent des aliments plus ou moins recommandés, les repas doivent être accompagnés d’aliments sains. Une pizza, par exemple, est servie avec une salade.

Le repas du dîner comprend des céréales et des légumes cuits qui peuvent être mélangés à du cari ou servis dans une soupe. Un verre de lait est habituellement servi avec le repas.

La plupart des écoles en Italie servent des repas biologiques. Le plat principal est composé de pâtes accompagnées d’une salade. Les repas comprenant de la viande sont servis une ou deux fois par semaine. En plus du repas du midi, les élèves ont une collation comme une tartine de chocolat (Nutella).

Comme en France, la préparation des repas dans chaque école japonaise est supervisée par une diététicienne. Les aliments comprennent des fruits frais, des légumes et de la viande. Le riz et le poisson servent de base pour beaucoup de repas. Ceux-ci sont servis dans des boîtes à benthos.

Plutôt que d’aller chercher leurs repas à la salle à manger de l’école, la cantine au Singapour se trouve près des cours d’école où des cuisiniers attendent de servir les élèves. Au menu : des repas traditionnels composés de cari et de soupe ou encore des repas à l’occidentale comme le spaghetti.

Dans les écoles espagnoles, le choix des repas est plutôt limité et comprend du riz, une soupe, des légumes ou des pâtes pour l’entrée et de la viande pour le repas principal. Un fruit ou un yogourt est offert pour le dessert.

Principalement traditionnels, les repas dans les écoles ukrainiennes comprennent du borchtch, un genre de soupe aux betteraves et autres légumes. Le plat principal est en général composé d’une saucisse et de sarrasin bouilli. Les repas sont habituellement servis avec un jus et un dessert comme une crêpe avec garniture sucrée.

http://selection.readersdigest.ca

4 réponses à “Le Saviez-vous ► Que Servent Les Cafeterias Des Écoles Ailleurs Dans Le Monde?

  1. Quand j’étais interne ( il y a trééééééés longtemps ) , nous mangions au réfectoire , par tablée de 8/10 et pas question d’assiettes garnies par élève , mais un plat pour la tablée donc ,comme le plat était posé sur la table par une employée passant dans l’allée centrale , les plus proches de l’allée se servaient en premier ! Et étaient donc les mieux servis (ont n’est jamais si bien servi que par soi-même lol ) Je ne pense pas pas qu’il y avait de diététicien pour contrôler les repas …Aujourd’hui , c’est diffèrent : Ce sont des « selfs  » ,chacun va se servir parmi les plusieurs plats proposés aussi bien en entrée , plat de résistance et dessert….C’est tout de même mieux….

    • quand j.était après le secondaire (je ne sais pas l’équivalent chez vous du Cegep) vers mes 18 ans, a la cafétéria tu avais un coté des repas complet pas trop cher et de l’autre .. des frites hamburgers etc ..
      A l’université, j’ai diné une fois avec ma fille et c’était vraiment bon ..

  2. Pour moi c’est comme le dit Francis c’était la cantoche sans diététique, j’ai été quelques fois au resto U c’était en self pas cher, mais pas bon, alors avec des copains on avaient trouvé un petit resto « Chez le Grec » le gars n’était pas grec du tout un bon français de chez nous, mais bon c’était son surnom me demander pas pourquoi j’en sais rien il nous faisait le repas complet à 1 franc 50 soit 0,23 € ou 0,31 $ canadien, c’était moins cher que le resto universitaire et 1000 fois meilleur. lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s