6 MYTHES ÉTRANGES SUR LA NUTRITION DES ANIMAUX


Avant nourrir un animal n’était pas compliqué, souvent, ils mangeaient des restes de table. Malheureusement, aujourd’hui, avec tout ce que contiennent les aliments que nous faisons, ce n’est probablement pas la meilleure nourriture pour les animaux.
Nuage

 

6 MYTHES ÉTRANGES SUR LA NUTRITION DES ANIMAUX

(Photo: Thinkstock)

Il est temps de faire la lumière sur certains mythes (potentiellement nuisibles) et de vous renseigner sur les meilleures façons de nourrir votre compagnon à quatre pattes.

par Webvet.com

Édulcorant artificiel ou sucre? Lequel de ces deux aliments est le plus mauvais pour votre animal? Quelques gorgées d’alcool peuvent-elles vraiment nuire? Si vous préparez vous-même ses repas, est-ce un gage de sa santé? Lisez ce qui suit pour obtenir toute la vérité sur des mythes étranges et potentiellement nuisibles pour votre animal de compagnie.

1. Préparer vous-même ses repas est un gage de sa santé

(Photo : Thinkstock)

À la suite du rappel sur les aliments pour animaux de compagnie, en 2008, l’American Veterinary Medical Association (AVMA) a publié la déclaration qui suit :

« L’AVMA ne recommande pas aux gens de préparer eux-mêmes les repas de leur animal de compagnie, car la nutrition d’animaux est une affaire complexe, particulière à chaque espèce et à chaque animal. »

L’un des spécialistes de l’AVMA avait alors ajouté : « Les produits alimentaires pour animaux sont soumis à des tests rigoureux. Je ne connais aucune recette fait maison pour animaux de compagnie qui soit mise à l’essai avant d’aboutir sur le marché. »

2. Les aliments achetés en magasin lui donnent des gaz

(Photo: Thinkstock)

En fait, c’est plutôt le soja, les pois, les haricots, les produits laitiers, ou encore les aliments gras ou épicés qui provoquent chez ces animaux les flatulences. Les produits laitiers posent d’ailleurs un vrai problème parce que les chiens et les chats adultes ne digèrent pas le lactose. Lorsqu’ils consomment du lait, du fromage ou des aliments semblables, ces animaux éprouvent des problèmes digestifs, dont les flatulences.

3. « Bio » ou « naturel », c’est du pareil au même

(Photo: Thinkstock)

Les aliments biologiques sont un sous-groupe des aliments naturels. Autrement dit, tous les aliments bios sont naturels, mais les aliments naturels ne sont pas forcément tous bios. Pour qu’un aliment soit considéré comme bio, il doit respecter les normes établies par les lois fédérales. Les aliments pour animaux qui portent la mention « naturel », par exemple, ne doivent pas contenir des ingrédients artificiels comme des colorants, des saveurs, des matières grasses, des agents de conservation, etc., mais la mention « naturel » n’est pas pour autant synonyme de produits « non transformés » ou « non raffinés ». En somme, un ingrédient est « naturel » s’il provient de la nature plutôt que d’une usine chimique.

4. Il n’y a pas de mal à ce qu’il prenne un verre avec moi

(Photo: Thinkstock)

Selon la quantité d’alcool qu’il ingère, votre animal peut vomir, avoir la diarrhée, subir une dépression, avoir du mal à respirer, tomber dans le coma, ou même mourir.

5. Les boîtes de poisson pour chat contiennent plus ou moins les mêmes ingrédients

(Photo: Thinkstock)

Faux. Les mots décrivant les produits sur l’emballage ont leur importance. Une boîte de poisson peut contenir 3 % à 95 % de poisson selon les mots employés sur l’étiquette du produit. La mention « avec thon », par exemple, signifie que le produit doit contenir au minimum 3 % de thon tandis que la mention « boîte de thon » signifie qu’elle doit contenir 95 % de thon; d’où l’importance de bien lire les étiquettes.

6. Le sucre est pire que les édulcorants

(Photo: Thinkstock)

Bien que le sucre soit mauvais pour votre animal de compagnie, les édulcorants sont pires. Le xylitol, par exemple, est un édulcorant employé dans nombre de produits, y compris les rince-bouche, la gomme à mâcher, les dentifrices, ainsi que dans d’autres aliments.

http://selection.readersdigest.ca

4 réponses à “6 MYTHES ÉTRANGES SUR LA NUTRITION DES ANIMAUX

  1. Bien compliqué , « sophistiqué » tout çà !
    Ma vieille moumoun mangeait de la pâtée pour chat ,(peut importe la composition mais avec une préférence pour le poisson )….Et cet aliment , je le choisissais toujours selon le prix …(Le moins cher prioritaire bien sur ) et jamais eu de problème …..Fripon , lui , je l’ai habitué aux croquettes (même principe : Peu importe la composition , il les mange toutes et sans aucun « effet secondaire « ) ..Par contre , il adore le beurre ! Et ne dédaigne pas de partager mon repas lol (ce n’est pas bien hein ? )
    Ainsi , la brandade de morue de mon amie , il a adoré partager ….

    • surement que les vétérinaires ne seront pas du même avis mais si c’est de la nourriture maison de temps a autre cela ne dois surement pas faire de tort .. cependant le beurre .. tu ne devrais pas lui en donner je pense

      • Mais le beurre , je ne lui en donne pas vraiment : Il vient sur la table quand je prends mon petit – déjeuner et là , comme je mange du pain beurré avec de la confiture et du café , il me demande de « partager » et mange souvent un morceau de pain (petit ) beurré …Il adore çà….Mais je ne lui en mets pas dans sa gamelle par exemple

  2. Pour Isis c’est croqette junior, mais elle est bien intéresser quand on ouvre le frigo elle accourt de suite, pourtant elle n’a manger que des croquettes jusqu’a maintenant le véto dit qu’il faut mieux lui donner que ça pendant 1 an après on verra bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s