VERRUES : COMMENT LES TRAITER SOI-MÊME ?


Les verrues viennent et partent, certains ont eu des verrues dans une période de leur vie, et n’ont plus jamais apparu. Mais, il est préférable de se soigner rapidement étant donner que les verrues sont contagieuses.
Nuage

 

VERRUES : COMMENT LES TRAITER SOI-MÊME ?

Même si les verrues disparaissent souvent d’elles-mêmes, il est préférable de les traiter pour éviter qu’elles ne se propagent ou que vous contaminiez d’autres personnes.

Vous pouvez d’ailleurs débuter un traitement contre les verrues à base d’acide salicylique ou de cryothérapie (application d’un froid extrême) de votre propre initiative.

Verrue : un virus nommé « papillomavirus » en cause !

La verrue est une petite excroissance bénigne de la peau, provoquée par le papillomavirus humain.

La contamination par le virus se produit par contact direct avec une verrue ou des objets infectés. Près de la moitié des verrues disparaissent d’elles-mêmes dans les deux ans grâce à l’action de notre système immunitaire.

Mais si vous laissez subsister une verrue, le risque est grand qu’elle contamine d’autres zones de votre corps (surtout les mains et les pieds) et provoque ainsi l’apparition de nouvelles verrues. Elle peut aussi grossir. Dans les deux cas, le traitement sera plus long.

La meilleure stratégie consiste dès lors à la traiter sans plus attendre. Il n’est pas nécessaire pour ce faire de consulter un médecin.

L’acide salicylique pour soigner une verrue

Une première possibilité pour traiter vous-même une verrue, surtout si cette dernière est épaissie et calleuse, consiste à appliquer un liquide ou une pommade verrucide caustique à base d’acide salicylique. Des préparations plus faiblement dosées sont en vente libre en pharmacie.

Il faut généralement appliquer le produit une à deux fois par jour sur la verrue, qui sera ensuite recouverte d’un pansement. Les substances actives ramollissent la peau durcie de la verrue.

Avant chaque application, il faut éliminer à l’aide d’une lime ou d’une pierre ponce la couche de peau supérieure de la verrue jusqu’à ce que finalement cette dernière se détache entièrement.

Ce traitement n’est pas douloureux mais peut durer plusieurs mois. Vous devrez dès lors faire preuve de pas mal de persévérance.

La cryothérapie contre les verrues

La cryothérapie ou congélation est indiquée dans le cas des verrues plus profondément implantées.

L’application d’azote liquide à une température de près de -200°C crée une petite bulle sous la verrue. Le tissu mort se détache après une semaine environ.

Plusieurs séances seront généralement nécessaires avant disparition complète de la verrue.

Pour cette technique aussi, des produits sont en vente libre en pharmacie. Observez scrupuleusement le mode d’emploi, car l’azote liquide peut provoquer de douloureuses engelures.

Chez le dermatologue pour les verrues qui résistent

Si ces traitements n’ont pas éliminé vos verrues après deux ou trois mois, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un médecin généraliste, ou chez un dermatologue.Il vous prescrira une pommade caustique plus fortement dosée en acide salicylique ou exposera vos verrues plus intensivement à l’azote liquide. Le dermatologue peut encore recourir à des techniques d’ablation chirurgicale, d’élimination au laser ou de brûlure (coagulation) des verrues sous anesthésie locale.

Ces trois techniques provoquent toutefois une blessure profonde qui peut mettre plusieurs semaines à se refermer.

Le risque de réapparition de la verrue est aussi bien présent. En effet, si toute la verrue n’a pas été éliminée, le virus peut encore être actif dans les cellules cutanées plus profondes.

Marion Garteiser, journaliste santé

Créé initialement par Pieter Segaert, journaliste santé

http://www.e-sante.be

12 réponses à “VERRUES : COMMENT LES TRAITER SOI-MÊME ?

  1. je prend une plante dans mon jardin, donc la racine est jaune, ma fille avait un grave probleme niveau voute plantaire, mais vraiment une quantité enorme de verrues, je suis allée voir un dermato, pff il m’a pris de l’argent pour une seance sans rien faire, puis ma dit d’acheter un produit, et revenir une semaine apres lorsque la verrue serait moins sec, bref, rebelotte il m’a pris une somme pour ne pas gratter la verrue, il y en avait sur chaque pied tiens toi bien plus d’une dizaine !!!! a ce prix la j’allais pas non payer une verrue par une verrue d’autant qu’il me semblait pas efficace ce bonhomme, il grattait et disait kil pouvait pas aller a la racine
    et bien j’ai réussi toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai acheté de la salice a la pharmacie , et j’ai desinfectée le pied chaque soir je faisai les soins puis mettait la salice, puis je mettai un pansement sur chq verrues, c etait assez long, puis le lendemain les pieds ramollis, je grattai, faire attention de pas faire saigner,
    mais je savais que j’avais une plante de grand mere chez moi, et donc j’ai fait l’experience, un pied avc la plante, et un pied avc la salice, et figure toi que la plante a mieux marché !!!!! bref ma fille c’est retrouvé avec des trous, je ne savais pas si c etait fini, et donc oui , en fait c etait la cicatrice, mais au bout de plusieurs jours incroyable ses pieds etaient redevenus tout blanc tout beaux tout lisse !!!!!!!!!
    voila ma petite experience

    bisous, par contre j’aimerai bien un article sur les excroissances de chair,

  2. bah la, une de mes filles à eu un grave sous souci, et donc une opération j’ai pas voulu en parler, mais bon depassement d’honoraire, j’ignorai, tiens toi bien, té assise ? 600 eurs !!!!!! de ma poche
    la je prend rdv cette fois ci pour moi a l’hopital pour une visite specialiste , mon medecin m’a dit de le faire, bref, la secretaire me demande, visite privée ou visite public ? heu ! c’est koi la difference, privée vous avez un rdv plus vite et vous payez un plus de 30 euros non remboursé, public, c’et pour la foule quoi,
    pfff, bon, c’est tout,

    • Même chose pour moi Julie , au début quand je prenais rendez – vous chez le spécialiste , je ne savais pas la différence entre consultation privée ou publique ( c’était avant que je sois « pris à 100%  » pour mon épilepsie ) , par contre , « publique » => le rendez vous n’est pas « pour demain  » loin de là !

      • c’est la même chose chez nous et ce si tu as un médecin de famille parce que ici c’est difficile d’avoir une consultation sans médecin de famille et malheureusement il en manque beaucoup

        Dire qu’il y a des étrangers qui sont médecins mais pour avoir droit de pratiquer il y a beaucoup d,obstacle au Québec .. alors il se retrouve avec des travail comme chauffeur de taxi

  3. Ici , quand j’avais des verrues , je les soignais en suivant les conseils de ma grand-mère , avec de la sève de chélidoine et çà fonctionnait !

    • Je n’arrive pas a en trouver, mais j’ai teste un produit qui se nomme Zero verrue, et y en a une qui est partie, et 2 autres commencent. La plus vieille prend du temps. Ma petite soeur en mettait et sa a marcher ! Elle avait une enorme verrue ou il y avait 5 verrues a l’interieur je penses. C’est tres facile et pas cher ! Je vous le conseille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s