Les rituels améliorent le goût


Bon on connait les rituels des biscuits whippet ou des biscuits aéro … Mais pour le reste, je pense que cela serait peut-être intéressant d’essayer des petits rituels pour habituer des enfants a certains aliments dont ils seraient réticent
Nuage

 

Les rituels améliorent le goût

 

IStock_000017976490XSmall

C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des sociologues et des anthropologues. Chaque petit rituel culinaire -qu’il s’agisse de tremper son biscuit au chocolat dans un verre de lait, placer les framboises sur le bout de ses doigts avant de les manger ou de porter un toast avant de boire du vin- améliorerait notre capacité à apprécier les aliments, comme les bonbons, le chocolat et même les légumes!

 

L’équipe de chercheurs de l’Université de Minnesota et de Harvard ont publié une série d’analyses dans la version en ligne du magazine Psychologial Science

En tout, 52 étudiants ont été divisés en deux groupes. Le premier devait casser une barre de chocolat en deux avec l’emballage, puis il devait manger une première moitié, puis déballer l’autre et la manger ensuite. Le second groupe n’avait pas à suivre ces étapes avant de manger la barre.

Ceux qui ont suivi le rituel (soit de casser la barre en deux et de manger une moitié après l’autre) ont trouvé la barre de chocolat plus goûteuse que le deuxième groupe. Ils ont affirmé être prêts à la déguster plus lentement pour en profiter, puis à payer 25 sous de plus, en moyenne, s’il le fallait.

Une deuxième expérience a été réalisée… avec des carottes! Un premier groupe devait suivre un rituel selon lequel il devait secouer deux fois un sac de mini-carottes, puis encore deux fois, prendre une grande respiration et manger une carotte. Le deuxième groupe ne faisait que la première étape et faire d’autres gestes, comme claquer des doigts ou se tourner les cheveux.

Certains étudiants devaient aussi attendre avant de manger une troisième carotte. Résultat? Ceux qui ont suivi le rituel ont été plus sujets à anticiper leur consommation. Le fait de suivre des étapes systématiques au lieu de gestes de toutes sortes rendrait le goût des aliments plus intéressants, selon la directrice de recherche, Kathleen Vohs. Des expériences semblables ont été faites avec du vin et de la limonade.

Mais pourquoi le fait de suivre de petits rituels améliore-t-il le goût des aliments et augmente-t-il notre plaisir d’en manger? Les experts croient qu’en appliquant des gestes précis, on concentre notre intérêt sur ce qu’on consomme, d’où la sensation d’un goût plus savoureux. C’est la théorie de «l’implication»…

À essayer si on n’aime pas le brocoli!

http://lafouinecuisine.ca

4 réponses à “Les rituels améliorent le goût

  1. Je ne suis pas loin d’adhérer à cette théorie….
    En effet , quand je prends mon  » petit – déjeuner  » ( qui joue aussi le rôle du repas de la mi-journée ) , j’éprouve plus de plaisir si je prends le temps de couper ma demi- baguette de pain frais en longueur , si celle ci comporte ce que je nomme le « crouton  » et prends le temps de bien beurrer chaque demi – baguette avant d’y étaler la gelée de fruit en couche bien plane lol et enfin si mon café noir est bien chaud ….hummmm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s