Juste a imaginé et regarder l’image a été suffisant, je pense en effet que ce bruit est probablement un des pires que l’on peut entendre. Mais bon, si cela peut aider a mieux comprendre les fonctions de l’oreille et inciter a cherché des moyens moins bruyants de certaines machines que nous employons …
Nuage
Raclements de fourchette, crissements de polystyrène… Pourquoi ces bruits nous crispent ?
© Mark Thiessen, équipe du NGM
Dans le classement des pires bruits, celui des ongles sur un tableau noir a obtenu la première place, devant les raclements de fourchette et les crissements de polystyrène. Mais pourquoi est-ce si insupportable ?
Le canal auditif est un long tuyau, grand ouvert au niveau du pavillon de l’oreille et fermé au niveau du tympan. Les études montrent qu’une fois à l’intérieur, les sons entre 2 000 et 4 000 Hz sont fortement amplifiés.
Sans doute parce qu’une partie de la voix humaine est située dans cette fourchette – et peut-être pour mieux distinguer les voyelles et les consonnes, avance Michael Oehler, chercheur en acoustique.
Quand le canal capte le bruit des ongles, également situé dans cette gamme de fréquences, cela peut provoquer une réverbération stridente et une réaction physique. Rien qu’imaginer le son peut produire de la transpiration et une augmentation du rythme cardiaque, poursuit Oehler en évoquant la phase suivante de ses travaux.
Il espère que ceux-ci inciteront les fabricants d’aspirateurs et de machines à adoucir les sons de notre quotidien.
Johnna Rizzo
Et est-ce que tu sais qu’en Angleterre, des parcs sont équipés d’émetteurs d’ondes envoyant des fréquences (la nuit) spécifiquement insupportables pour les ados. Du coup le vandalisme dans les parcs a diminué.
non mais si cela fonctionne .. me semble que cela est une bonne chose
Semble que c’est très efficace !
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquito_%28appareil%29
mais trop dangereux si cela peut affecté même un foetus ..
Femmes enceintes s’abstenir de fréquenter les parcs, la nuit… L’utilisation « populaire » du machin…
Ceci dit connaissant les habitudes « spéciales » des femmes enceintes, oui ça peut déranger. 😦