Le coryza du chat : comment prévenir et traiter cette maladie ?


Les chats peuvent attraper des maladies graves, qu’il est important de connaitre les symptômes pour éviter que la maladie évolue
Nuage

 

Le coryza du chat : comment prévenir et traiter cette maladie ?

 

Le coryza est une maladie très fréquente chez les chats, surtout lorsqu’ils vivent en groupe. Très contagieuse, elle est engendrée par plusieurs virus. Quels sont ses symptômes, comment prévenir et soigner le coryza du chat ?

Quelques explications et conseils.

Les symptômes du coryza

L’un des virus en cause est un herpès entraînant une infection du nez et des voies respiratoires qui se manifeste par une toux, des éternuements, des écoulements au niveau des yeux et du nez, mais aussi de la conjonctivite, et un état général de faiblesse.

Le Calicivirus engendre quant à lui de la fièvre, une grande fatigue, et des écoulements des yeux et du nez, mais aussi des ulcères de la bouche entrainant une salivation excessive.

Certains chats guérissent seuls, sans traitement. Mais dans d’autres cas, rares heureusement, la maladie évolue vers une pneumonie et peut engendrer la mort de l’animal.

Faites vacciner vos chats

La meilleure solution pour éviter que votre ou vos compagnon(s) félin(s) attrape(nt) le coryza est la vaccination. Deux injections sont nécessaires, puis un rappel doit être réalisé tous les ans.

Traiter un chat atteint du coryza

La maladie est soignée avec des antibiotiques, mais lorsqu’elle évolue, des antiviraux peuvent également être prescrits au chat. Un traitement qui a un coût élevé. Dans des cas graves, une hospitalisation peut en outre s’avérer nécessaire.

Lorsqu’il attrape le coryza, un chat reste contagieux pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains gardent un coryza chronique. C’est en éternuant, ou simplement en soufflant, qu’un félin transmet la maladie à ses congénères.

 

http://wamiz.com

2 réponses à “Le coryza du chat : comment prévenir et traiter cette maladie ?

  1. çà me rappelle qu’il faut absolument que je fasse opérer Fripon , le vétérinaire l’examinera certainement  » sous toutes les coutures  » par la même occasion ….Même s’il a l’air en pleine forme , c’est mieux de contrôler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s