De temps en temps, on nous rappelle l’importance d’un bon mot de passe. Mais certain, on tendance a ne pas se compliquer la vie, qu’il utilise des mots de passe facile a décodé
Nuage
Palmarès des pires mots de passe, selon Google
Évitez de choisir le nom de votre animal comme mot de passe, c’est la source d’inspiration la plus populaire.
Photo Fotolia
Canoe.ca
Aude Boivin Filion
Les mots de passe sont omniprésents dans notre vie. Nous en avons besoin pour accéder à notre vie en ligne, que ce soit nos courriels, les réseaux sociaux, notre compte de banque en ligne, etc.
Il paraît donc légitime pour certains de prendre des raccourcis, afin de s’en souvenir plus facilement. Ils font une grosse erreur.
Bien que peu d’internautes le fassent, comme le démontre l’enquête de Google Apps menée au Royaume-Uni, il est fondamental de créer des mots de passe sécuritaires, afin de bien protéger nos informations confidentielles.
Les résultats de l’enquête de Google nous apprennent que les internautes britanniques utilisent ce qui est important dans leur vie comme source d’inspiration pour créer leur mot de passe, comme il est possible de constater dans ce palmarès de 10 pires mots de passe.
1- Le nom d’un animal de compagnie
2- Une date importante, comme un mariage ou une naissance
3- La date d’anniversaire d’un membre de la famille
4- Le nom de son enfant
5- Le nom d’un autre membre de la famille
6- Sa date de naissance
7- Le lieu de vacances favori
8- Un mot lié à son équipe sportive préférée
9- Le nom d’une personnalité
10- Le mot «Mot de passe»
L’enquête de Google Apps, menée auprès de 2000 internautes, nous informe aussi d’un autre comportement inquiétant relatif aux mots de passe.
Près de la moitié des répondants (48%) ont révélé leur mot de passe à d’autres personnes, ce qu’il faut évidemment éviter de faire. Si vous y êtes obligés, n’oubliez pas de le changer le plus rapidement possible.
Aussi, 3% des répondants auraient écrit leur mot de passe sur un bout de papier, laissé à proximité de leur ordinateur. Même si vous croyez que cela vous permettra de le retrouver plus facilement, votre colocataire ou votre visite aura sans doute la même pensée en tombant dessus par hasard…
Ne vous laissez pas décourager par la multitude de mots de passe complexes à créer et à mémoriser. Des logiciels sécuritaires sur le web peuvent s’en charger à votre place.
Intéressant : Au tout début ,j’utilisais un mot de passe d’une simplicité déconcertante …..Puis, avec le temps , je les ai « faits » plus compliqués …Mais ,comme je ne les ai pas notés , il m’arrive de les oublier pffff…Cependant , j’ai découvert un « truc » sur l’ordi qui permet de mémoriser le mot de passe (sous forme « codée » bien sur ) et de le retrouver ainsi facilement ….Puis je les changent assez régulièrement et surtout, si je le donne à quelqu’un ( Manu par exemple en cas de problème ) , je le change aussitôt ….
il y a aussi une autre méthode simple comme faire une phrase complète avec majuscule et même des chiffres
Comme exemple Jevaissurrmes2blogsatouslesjours .. et puis on peut varier dans d’autres endroit pour avoir la même phrase ou ajouter des chiffres avant et après la phrase
PS cette phrase n’est pas mon mot de passe mais il parait que c’est plus difficile a pirater
Oui ,c’est d’ailleurs ce qui est conseillé :Mélanger chiffres ,lettres majuscules, minuscules etc….
ma chérie en a eu à ses dépends grace à un mot de passe pas trop compliqué
elle s’est fait hacker son compte hotmail il y a peu
presque une semaine pour réussir à le récupérer
donc changement de Mdp beaucoup plus compliqué du coup
ce qu’il faut en fin de compte c’est mélangé des majuscules, des minuscules et des chiffres pour rendre la tache plus difficile aux méchants du net
bizzz rachel
Le gars qui a mis mot de passe pour mot de passe ne c’est vraiment pas casser la tête lol