VIDÉO. Le Premier ministre Norvégien joue les chauffeurs de taxi pour écouter ses électeurs


Je ne sais pas ce que vaut le Premier ministre en Norvège, mais je trouve l’initiative intéressante. Voir le peuple a leur élément et non en haut d’une tribune est mieux que tous les grands discours
Nuage

 

VIDÉO. Le Premier ministre Norvégien joue les chauffeurs de taxi pour écouter ses électeurs

 

INTERNATIONAL – Avoir un Premier ministre en guise de chauffeur de taxi? L’idée n’est pas encore parvenue jusqu’à Paris, mais à Oslo l’expérience a déjà été testée — et semble t-il approuvée — par Jens Stoltenberg, le Premier ministre travailliste de Norvège.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, dimanche 11 août, Jens Stoltenberg révèle sa petite expérience (voir la vidéo en haut de l’article, sous-titrée anglais). En juin, l’homme politique est allé écouter les doléances de ses électeurs en prenant le volant d’un taxi, alors que des élections législatives doivent se tenir en septembre.

« Aujourd’hui c’est vendredi, et comme tous les vendredis, j’ai participé à la réunion gouvernementale avec le roi » commence le Premier ministre, avec un visage très sérieux. « Mais le reste de la journée va être assez différent de la plupart des vendredis. »

« En tant que premier ministre, il est important d’écouter ce que pensent les gens, et dans les taxis, les gens disent vraiment ce qu’ils pensent » poursuit-il en grimpant dans un taxi, avec pour tout camouflage, une tenue de chauffeur et une paire de lunette de soleil noires.

Filmé en caméra caché, il s’agissait pour le Premier ministre de sonder ses électeurs sur leurs attentes. La plupart de ses clients ne tardent pas à le reconnaître et prennent l’initiative avec rires. Puis très vite, chacun y va de son conseil, de son avis sur la politique du Premier ministre.

« Il faut baisser les hauts revenus », réclame une vieille dame, qui ne veut rien entendre de la défense du Premier ministre.

Interviewé par le journal Verdens Gang, Jens Stoltenberg se montre plutôt convaincu par l’expérience. Il précise que ses passagers n’ont pas eu à payer la course. Dans la vidéo, les critiques portent surtout sur sa conduite, lui qui n’a pas pris le volant depuis 8 ans… On serait assez curieux de voir ce que donnerait l’expérience en France.

http://www.huffingtonpost.fr/

8 réponses à “VIDÉO. Le Premier ministre Norvégien joue les chauffeurs de taxi pour écouter ses électeurs

  1. En France ,il se ferait huer ,on lui reprocherait de ne pas tenir ses promesses électorales etc…..De toutes façon , il n’oserait pas je crois ….
    Pourtant……….C’est une bonne idée.

    • Au Québec, nous avons eu un premier ministre qui a été très proche du peuple .. Il allait ou était les gens pour discuter des enjeux politique et quand il allait en chambre des communes pour parlementer avec les autres parties politique … il disait c’est ce que le peuple veut ..

  2. Logiquement , c’est un aspect de la démocratie : Les membres du gouvernement devraient être ouverts au dialogue direct avec le peuple ,mais ici , quand il se montrent , c’est entourés de garde du corps qui repoussent les gens s’approchant du véhicule présidentiel (il est rare que le chef du gouvernement se mêle au peuple )

  3. En France cela n’arrivera jamais quand ils sortent on bloquent toutes les rues et même dans certain cas on demande au gens de rester chez eux, on appelle ça la république, heu pardon ? J’ai décider depuis les dernières éléctions de plus jamais voter pour ces bandes de c*** ils sont tous pareil de toute façon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s