«Mini Lisa», une Joconde microscopique


 

Nous savons que Léonard de Vinci était un visionnaire, un inventeur hors pair pour son époque. Je crois qu’il aurait été emballé par ce genre de procédé avec sa Lisa
Nuage

 

«Mini Lisa», une Joconde microscopique

Le sourire de «Mini Lisa» est tout aussi énigmatique que celui de son modèle. (<i>Crédits photo: Georgia Institute of Technology)</i>

Le sourire de «Mini Lisa» est tout aussi énigmatique que celui de son modèle. (Crédits photo: Georgia Institute of Technology)

Le plus célèbre portrait du monde a été gravé sur une plaque métallique mesurant moins d’un tiers du diamètre d’un cheveu humain.

Où s’arrêteront les aventuriers de l’infiniment petit? L’un des plus célèbres tableaux du monde, la Joconde de Léonard de Vinci, vient d’être reproduit sur la plus petite des toiles: une pièce métallique de 30 microns (30 millionième de mètre), soit un tiers du diamètre d’un cheveu humain.

Le dégradé de températures appliqué pour graver «Mini Lisa». (<i>Crédits photo: Georgia Institute of Technology</i>)

Cette performance, réalisée par des chercheurs du Georgia Institute of Technology d’Atlanta (USA), a vu le jour grâce à un microscope à force atomique et à un procédé appelé nanolithographie thermochimique. Un petit bras muni d’une minuscule pointe dont on peut réguler la température permet d’imprimer un par un chacun des minuscules pixels à imprimer sur le canevas métallique.

Ces graveurs des temps modernes ont un petit secret: ils peuvent contrôler le nombre de molécules qu’ils déposent en faisant varier la température de la pointe. Plus c’est chaud, plus le nombre de molécules déposées est élevé et plus le gris est léger (le visage et les mains). A l’inverse, moins c’est chaud, plus le dépôt est mince donnant une apparence foncée (cheveux et robe).

Un exploit technologique qui ouvre des perspectives dans la nanofabrications de dispositifs complexes. Seul bémol (et de taille), le portrait de «Mini Lisa» n’est pas visible à l’œil nu.

http://www.lefigaro.fr

Une réponse à “«Mini Lisa», une Joconde microscopique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s