Ouverture d’une tombe florentine pour identifier la Joconde


Nous voulons tout savoir quitte a déterré les morts. Même s’ils peuvent désigner hors de tout doute que ce soit Lisa Gherardini qui est dans ce caveau, peut-on être sur même avec toute la technologie qu’elle aurait servi de modèle ? Est-ce que ce genre de recherches en vaut vraiment la peine de dépenser autant d’argent et d’énergie ? Et pourquoi ne pas laissé le mystère planer, c’est ce qui rend cette toile si populaire
Nuage

 

Ouverture d’une tombe florentine pour identifier la Joconde

 

Des visiteurs photographient au musée du Prado, à Madrid, une copie de la Joconde de Léonard de Vinci présentée comme "la première connue", exécutée à la même époque que l'original et dans l'atelier du peintre par l'un de ses élèves.

Le caveau de la famille du marchand florentin Francesco del Giocondo, dont la femme Lisa Gherardini pourrait avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour son célèbre tableau La Joconde, a été ouvert vendredi 9 août par une équipe de scientifiques. L’équipe de l’historien Silvano Vinceti est à la recherche de restes susceptibles de contribuer à la confirmation de l’identité de la femme au célèbre sourire énigmatique.

Un orifice juste assez grand pour qu’une personne puisse s’y faufiler a été découpé dans le sol de la basilique de la Santissima Annunziata, au-dessus du caveau familial des Giocondo. Silvano Vinceti, historien de l’art et président du Comité national pour la promotion du patrimoine historique et culturel italien, prévoit de faire des prélèvements ADN sur les os retrouvés dans le caveau et de les comparer avec ceux de trois femmes enterrées dans le couvent Saint Orsola, non loin de là. Les restes de l’une des trois, un crâne notamment, pourraient être ceux de Lisa Gherardini.

« CORRESPONDANCE MÈRE-ENFANT »

Lisa Gherardini, dont le nom de femme mariée « Gioconda » est à l’origine du nom Joconde, a en effet passé les dernières années de sa vie à Saint Orsola, selon les historiens. Les chercheurs ont commencé l’an dernier à fouiller ce bâtiment aujourd’hui délabré à la recherche de ses os. Silvano Vinceti espère que certains des os dans le caveau familial de la basilique Santissima Annunziata seront ceux d’au moins un parent de la muse de Léonard de Vinci, sans doute de son fils, Piero.

Une fois la correspondance entre les ADN établie, Silvano Vinceti espère lancer une reconstitution du visage de Lisa Gherardini à partir du crâne retrouvé au couvent Saint Orsola. Cette reconstitution sera ensuite comparée à la Joconde au Louvre à Paris.

« Si nous trouvons une correspondance mère-enfant, alors nous aurons trouvé la Joconde », a-t-il expliqué.

QUI EST LE VRAI MODÈLE DU PEINTRE ?

Selon les experts du Louvre, le tableau le plus célèbre au monde a sans doute été réalisé entre 1503 et 1506.

« Si nous réussissons, nous pourrons finalement répondre à trois questions qui obsèdent les historiens et les amoureux de l’art », assure Silvano Vinceti.

« Gherardini a-t-elle été le modèle de la Joconde ? Ou bien s’agissait-il d’un autre modèle comme le disent certains ? Ou bien est-ce juste une représentation sortie de l’imagination du peintre ? »

L’équipe de Silvano Vinceti est également connue pour avoir annoncé en 2010 avoir découvert que la mort mystérieuse du peintre italien Le Caravage était vraisemblablement due au plomb contenu dans sa peinture.

http://www.lemonde.fr/

4 réponses à “Ouverture d’une tombe florentine pour identifier la Joconde

  1. Si je disait quelque chose , çà rejoindrait mon commentaire sur ton billet suivant..
    A savoir que je préfère qu’on dépense de l’argent pour faire des « miracles  » scientifiques ,sauver ,aider un enfant que pour chercher qui a servi de modèle à un tableau ! (Sans dénigrer le chef d’oeuvre qu’est  » la Joconde » )

  2. Mais ils vont en ouvrir combien de tombe ça fait 2 ans que cela dure, je suis même étonné qu’on leur donne autant d’autorisation, ils en sont déjà à 3 eme ou 4 eme tombes, enfin de compte ils ne savent pas du tout où elle se trouvent réellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s