Avant on utilisait les chiens surtout pour les non-voyants. Aujourd’hui, les chiens sont de plus en plus présents au Canada, pour les diabétiques, les non-entendants, les personnes a mobilité réduite, mais aussi certains chiens servent a diminuer le stress
Nuage
Des chiens de thérapie dans les universités pour détendre les étudiants
Même si nous sommes en plein été, la rentrée scolaire n’est pas très loin… Et certains établissements songent déjà au bien-être de leurs élèves pour l’année à venir.
Et si elles s’inspiraient des universités d’Amérique du Nord qui mettent des chiens de thérapie à la disposition des étudiants pour réduire leur stress ?
Lutter contre le stress des examens
Il est sûr que certaines parties du monde s’investissent plus que d’autres pour rendre agréable le quotidien de leurs étudiants… Au Canada par exemple, on ne lésine pas sur les moyens. A l’université de Dalhousie, à Halifax, une salle remplie de chiens a été créée. Son but ? Détendre les étudiants stressés par les examens 3 jours avant le début de leurs épreuves.
Cette initiative est menée en collaboration avec l’association Therapeutic Paws of Canada qui forme des chiens de thérapie généralement destinés aux personnes souffrant d’hypertension, de solitude ou de dépression.
A l’université d’Halifax, un Labrador, un Berger des Shetland, un Epagneul papillon et un Golden Retriever ont notamment été mis à la disposition des étudiants au début du mois de décembre dernier. Les chiens étaient sur place 1h30 pendant trois jours. Tous sont âgés de plus d’un an, vivent dans une famille aimante et apprécient la compagnie des humains.
Une efficacité prouvée
L’efficacité des chiens de thérapie n’est plus à prouver : on sait d’ores et déjà qu’ils apportent à l’homme de nombreux bienfaits, notamment en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress.
D’autres universités ont d’ailleurs mis en place le même type de programme, en « louant » par exemple des chiens pour la journée, comme on emprunte un livre à la bibliothèque.
Alors que de nombreuses universités américaines se penchent sérieusement sur la question del’intégration des chiens de thérapie au sein de leur établissement, la France, elle, n’a pas l’air décidée à sauter le pas…
les animaux peuvent calmer j’en suis certaine , moi j’avais idée de mettre des aquariums dans les hopitaux, non mais je te jure, les gens malades mais pouvant se déplacer pourraient s’asseoir et regarder, et puis aussi ceux qui sont dans des fauteuils, et pis j’avais penser aussi à une volière, bon le seul hic c’est pour l’hygiene car les oiseaux bon, sinon, dans une maison de réduc que je connais ils laissent les chats, et sur le balcon terrasse les gens leur donne a manger, ils sont contents et c’est un sujet de conversation
un aquarium c’est une bonne idée et c’est mieux que de regarder les murs des journées entières
Pour ce qui est des chiens , je ne sais pas , mais les chats aident à lutter contre le stress ,çà je le sais ,je le vis ……
Il y a dans certaine maison de retraite en France ou il y a un chien justement pour lutter contre le stress