Une mémoire de dauphin


Encore une fois, la science prouve comment les dauphins sont des animaux très intelligents, et probablement plus intelligents que tous les mammifères connus a part l’homme (Enfin … ca dépends qu’elle être humain l’on parle) Ils possèdent une mémoire auditive hors du commun qu’ils peuvent reconnaitre un autre dauphin qui a été longtemps absent
Nuage

 

Une mémoire de dauphin

 

Le dauphin Allie au zoo de Brookfield, près de Chicago

Le dauphin Allie au zoo de Brookfield, près de Chicago. Photo :  AP/Brookfield Zoo

Capables de reconnaître le sifflement d’un congénère après 20 ans de séparation, les dauphins ont la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal, selon une étude publiée mercredi.

L’étude du chercheur Jason Bruck, de l’Université de Chicago, a porté sur 43 dauphins hébergés dans six parcs zoologiques ou aquatiques différents, dont le zoo de Brookfield, près de Chicago.

L’un d’entre eux, le dauphin Bailey, n’avait pas vu son congénère surnommé Allie depuis qu’ils avaient vécu ensemble au Dolphin Connection dans l’archipel des Keys, en Floride. Allie s’est retrouvé dans le zoo de Brookfield, tandis que Bailey a été déplacé aux Bermudes. Pourtant, plus de deux décennies plus tard, Bailey a reconnu le sifflement distinctif d’Allie joué sur un haut-parleur par le chercheur Jason Bruck, et a réagi.

« Lorsque [les dauphins] entendent un dauphin qu’ils connaissent, ils s’approchent souvent rapidement du haut-parleur », précise le biologiste, qui n’hésite pas à comparer le niveau de reconnaissance des mammifères « à la mémoire sociale de l’homme ».

Ce type de reconnaissance peut même être plus durable chez le dauphin que chez l’homme, souligne-t-il, car le sifflement du dauphin reste stable sur plusieurs décennies, contrairement au visage humain.

Et les éléphants?

Des recherches ont déjà montré que les singes pouvaient se souvenir de ce qu’ils ont fait quatre ans auparavant, indique l’étude publiée dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique. Les éléphants ont quant à eux la réputation de se souvenir des faits survenus dix ans auparavant, mais cette réputation repose uniquement sur des « preuves anecdotiques », ajoute Jason Bruck.

Cette mémoire des dauphins est d’autant plus étonnante qu’elle est purement auditive, souligne le chercheur.

http://www.radio-canada.ca

2 réponses à “Une mémoire de dauphin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s