Découverte d’une frise maya exceptionnelle au Guatemala


Les mayas ont encore beaucoup de secret que la terre dévoile de temps a autre, voila un beau morceau qui viens d’être mis a jour, de quoi a rendre heureux les archéologues
Nuage

 

Découverte d’une frise maya exceptionnelle au Guatemala

 

Une archéologue nettoie la frise maya découverte en juillet.

Une archéologue nettoie la frise maya découverte en juillet. Photo :  Proyecto Arqueologico Holmul/Francisco Estrada-Belli

Des archéologues ont découvert une frise maya qualifiée d’« extraordinaire » sur une pyramide du centre précolombien de Holmul, au Guatemala.

La sculpture de pierre de 2 m sur 8 m est richement décorée d’images de dieux et de dirigeants, et comprend une longue dédicace.

Elle a été découverte en juillet par l’archéologue guatémaltèque Francisco Estrada-Belli et son équipe dans la province de Peten, dans le nord du pays.

« C’est une découverte extraordinaire qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’un archéologue », s’est félicité l’expert lors d’une conférence de presse.

Les archéologues exploraient une pyramide maya datant de l’an 600, dans un secteur où on retrouve d’autres ruines classiques. La frise présente trois personnages principaux, richement ornés de plumes de quetzal et de jade, assis sur la tête de monstres.

L’inscription composée de 30 symboles se trouve au bas de la frise. Sa traduction a été réalisée par un expert de l’Université Harvard.

Le texte révèle que la pyramide a été commandée par Ajwosaj, roi de la cité-État voisine de Naranjo et tributaire de la puissante dynastie Kaanul.

http://www.radio-canada.ca

2 réponses à “Découverte d’une frise maya exceptionnelle au Guatemala

  1. Wow, quelle magnifique découverte! C’est super!!! Un gros merci pour les souhaits, oui une chance qu’il fait beau, je peux prendre le bon air, je dois porter cette botte d’immobilisation de 4 à 6 semaines et ne marcher que le stricte minimum… Bisous tout doux et bonne soirée, doux rêves!

  2. Décidément on découvre beaucoup de choses Maya en ce moment, tant mieux cela nous apprendra un peu plus sur eux, car cette civilisation reste quand même un grand mystère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s