Un python a tué deux enfants au Nouveau-Brunswick, croit la GRC


Je suis contre les zoos, je vous ai dit que j’étais contre les Zoos ? Non et bien oui je suis contre les Zoos et animaleries qui vendent des animaux exotiques .. Oui, c’est vrai qu’un serpent qui s’échappe et qui tue des êtres humains, c’est rare ! Mais un serpent vit dans la nature, pas dans une cage de verre ! Est-ce que le serpent est moins dangereux qu’un gros chien ? Pas sur, si un gros chien est dangereux, c’est que généralement, il a eu un très mauvais maître alors que le serpent n’obéit pas, il suit son instinct
Nuage

 

Un python a tué deux enfants au Nouveau-Brunswick, croit la GRC

 

L'immeuble abritant le Reptile Ocean à Campbellton

L’immeuble abritant le Reptile Ocean à Campbellton Photo :  Marie-Claude Frenette

Un python s’est évadé d’un zoo reptilien situé dans la ville de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et s’est introduit dans un appartement situé au-dessus de l’établissement, tuant deux jeunes enfants, croit la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le serpent se serait introduit dans l’appartement situé au-dessus du commerce durant la nuit en empruntant les conduits de ventilation, a indiqué la GRC.

Le serpent a été capturé et la GRC l’a en sa possession.

Les deux garçons, âgés de 5 ans et 7 ans, auraient été étranglés à mort par le reptile, ajoute la GRC, qui a constaté leur décès vers 6 h 30 du matin. La police est toujours sur les lieux. La rue où est situé le commerce est bouclée par les policiers.

La police ne sait pas si les personnes qui habitent dans l’appartement sont aussi celles qui possèdent le Reptile Ocean.

« L’enquête se poursuit en collaboration avec la Section de l’identification judiciaire de la GRC. Des autopsies seront pratiquées sur le corps des deux garçons le mardi 6 août, à Saint John », a indiqué la GRC dans un communiqué de presse.

La ville sous le choc

Selon le maire adjoint de Campbellton, Ian Comeau, toute la ville est sous le choc. Il souligne qu’une réflexion sérieuse devra avoir lieu afin de déterminer si un tel commerce doit demeurer ouvert.

« C’est toute une tragédie ici à Campbellton », a expliqué M. Comeau, en entrevue à Radio-Canada. La détention de ce type d’animaux est permise par la Ville, a-t-il précisé.

Mais il estime que la réglementation pourrait changer prochainement.

« On va revisiter notre arrêté municipal », a dit M. Comeau.

L’établissement avait été critiqué l’année dernière par certains résidents, qui en réclamaient la fermeture. Une pétition avait été mise en ligne.

« C’est quelque chose que l’on avait regardé », s’est souvenu M. Comeau.

L'établissement Reptile Ocean possède plusieurs pythons comme celui-ci, visible sur sa page Facebook.L’établissement Reptile Ocean possède plusieurs pythons comme celui-ci, visible sur sa page Facebook. Photo :  Facebook/Reptile Ocean

Les serpents n’attaquent pas les humains, selon un spécialiste

Mais de tels accidents sont rares, souligne Hervé Maranda, directeur de la ferme d’élevage de reptiles Exotarium, située à Saint-Eustache.

« Pour qu’il s’attaque à un humain, il faut que le serpent ait très peur », dit-il.

Les pythons ne cherchent généralement pas à s’échapper de leur cage, à moins d’être affamés, selon lui. Le python est par ailleurs un serpent très lent lors de ses déplacements. Toutefois, il peut attaquer très rapidement.

« Pour mordre, dans les bonnes conditions, à la bonne température, ça peut être très rapide, en moins d’une seconde », explique M. Maranda.

Il estime qu’un tel accident est « rarissime ». 

« Ce n’est pas un animal qui est dangereux », affirme M. Maranda, qui pense qu’un python est moins dangereux qu’un « gros chien ».

M. Maranda connaît un des responsables du Reptile Ocean. « ll est bien dans son affaire […] il connaît bien les serpents », dit-il.

http://www.radio-canada.ca

5 réponses à “Un python a tué deux enfants au Nouveau-Brunswick, croit la GRC

  1. Toutes ces explications sur le fait que les pythons ne sont pas dangereux sont « bien gentilles  » mais il n’empêche que deux enfants sont morts ……
    Personnellement , je ne comprends pas cette « mode  » des animaux exotiques gardés chez soi ….Déjà que je n’aime pas les voir dans les zoos alors…..
    En tout cas , ce doit être horrible pour les parents …
    F.

  2. Pingback: C.-B. : près de 50 pythons euthanasiés dans une maison de Mission | Nuage Ciel d'Azur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s