Aucun lien entre la durée de sommeil habituelle et la fatigue


Dormir 8 ou 6 heures, et même comme un ami de 3 ou 4 heures, peut être suffisant pour certains alors que d’autres non .. Il n’y a pas de règle établie pour chasser la fatigue, cela dépendant de plusieurs facteurs autres que le nombre d’heures de sommeil
Nuage

 

Aucun lien entre la durée de sommeil habituelle et la fatigue

 

Il n'y a que peu sinon aucun rapport entre la durée de sommeil habituelle d'un... (Photos.com)

PHOTOS.COM

Agence France-Presse

Il n’y a que peu sinon aucun rapport entre la durée de sommeil habituelle d’un individu et la fatigue qu’il ressent, a estimé jeudi un chercheur suédois coordinateur d’une étude sur le sujet.

«La durée du sommeil n’est pas une bonne mesure pour analyser si on obtient assez de sommeil ou pas», a déclaré à l’AFP ce chercheur en neurologie à l’université de Stockholm, spécialiste du stress, Torbjörn Aakerstedt.

«Tout cela est conditionné par les gênes et dépend de l’âge et de l’état de santé», a-t-il affirmé.

Son équipe est parvenue à cette conclusion à l’issue de trois études, dont l’une examinait les habitudes de sommeil de près de 6000 personnes.

«Si vous vous sentez bien et dynamique dans la journée, vous avez probablement assez dormi», selon M. Aakerstedt.

L’étude, qui doit être publiée d’ici à la fin de l’année, fait apparaître une durée moyenne de sommeil de six heures et 55 minutes la semaine, et d’une heure de plus quand il n’y a pas d’obligation le lendemain.

D’après les chercheurs, les jeunes adultes ont besoin de huit heures de sommeil en moyenne, tandis que la durée se réduit à six heures chez les sexagénaires.

«Mais il n’y a pas de moyenne globale», a précisé M. Aakerstedt. «Les gens de 20 ans peuvent dormir encore plus, tout en se sentant fatigués dans la journée» parce que leur cerveau se développe encore.

Si plus de sommeil que nécessaire ne donne pas plus d’énergie, moins peut avoir des conséquences sur la santé, comme un affaiblissement du système immunitaire, des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, un gain de poids et des accidents de la route ou du travail.

http://www.lapresse.ca

6 réponses à “Aucun lien entre la durée de sommeil habituelle et la fatigue

  1. Depuis que je ne travaille plus , j’ai un rythme de vie diffèrent….Plus d’obligation d’âtre « frais et dispo  » à 7h30 (pour l’ouverture de mon magasin = dernier emploi ) ..Alors…..Je me couche quand la fatigue se fait sentir …Mais j’ai noté qu’en général je dors 8/9 heures en moyenne quelque soit l’heure du coucher ….Bien entendu ,il y a des jours ( comme aujourd’hui ,mercredi ), où j ‘ utilise le réveil -matin pour être disponible à l’arrivée d’Emmanuel ou pour un autre motif …Dans ce cas ,je me couche plus tôt ….Mais çà ne change pratiquement rien à la durée du sommeil …..En fait , (toujours pour mon cas lol ) je crois que la durée du sommeil nécessaire serait à estimer sur une moyenne par semaine ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s