Les maladies respiratoires des rongeurs


Je ne sais pas si les rongeurs domestiques sont plus sujets a ces maladies, mais il est important, selon moi, d’en connaitre les symptômes pour ceux qui ont ces petites bêtes a la maison
Nuage

 

Les maladies respiratoires des rongeurs

 

Outre la simple allergie à leur litière qui peut leur causer des troubles, les rongeurs sont sujets à plusieurs maladies affectant leurs voies respiratoires. Quelles sont-elles ?

Le coryza

Le coryza est l’une des maladies les plus connues chez les rongeurs. Elle est l’équivalent de notre rhume, sauf que chez des petits animaux fragiles, elle peut être mortelle si elle s’étend aux  bronches et aux poumons.

Le coryza est dû au stress, aux courants d’air, ou aux variations de température. Il se traduit par un écoulement nasal clair puis purulent, une respiration difficile et des yeux qui coulent.

Pour soigner un animal atteint de coryza, un traitement antibiotique est nécessaire.

La pasteurellose

La pasteurellose est une maladie chronique qui est due à des variations de température brutales ou à une mauvaise ventilation.

En plus des problèmes respiratoires qu’elle occasionne, cette maladie se traduit aussi parfois par des abcès sur la peau, une méningite, des problèmes mammaires et/ou rénaux.

Il est très difficile d’éliminer cette infection car le traitement antibiotique ne parvient seulement qu’à tenir les symptômes en respect.

La bordetellose

Chez les rongeurs, cette maladie touche essentiellement les cochons d’Inde et les rats. Elle engendre souvent une broncho-pneumonie mortelle, mais peut aussi être à l’origine d’otites purulentes, d’avortements, ou de mortalités néo-natales.

La myxomatose

La myxomatose se traduit par un écoulement nasal purulent, des paupières enflées et parfois une inflammation des parties génitale. Cette maladie grave se transmet par un mode de contamination aérien et est généralement mortelle car il n’existe aucun traitement pour la soigner. En revanche, on peut la prévenir grâce à la vaccination.

Si votre rongeur présente un symptôme de maladie respiratoire tel que l’écoulement nasal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

http://wamiz.com

12 réponses à “Les maladies respiratoires des rongeurs

  1. Perso mon compagnon du quotidien st un lapin nain. Je connaissais quelques unes de ces maladies mais ta description permet d’en connaitre clairement les symptomes alors merci.
    Je suis soulagée de voir que malgré l’age avancé de 7 ans, il ne montre aucun de ces signes, cependant, il commence a avoir du mal a se déplacer et j’ai du le relever pour la seconde fois hier. je le retrouve couché sur le coté (sans savoir comment il s’est retrouvé comme ça) et il n’arrive pas a se relever seul…

    Si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas à m’en faire part, j’y suis très attaché à ma petite boule de poils…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s