Je ne sais pas si les rongeurs domestiques sont plus sujets a ces maladies, mais il est important, selon moi, d’en connaitre les symptômes pour ceux qui ont ces petites bêtes a la maison
Nuage
Les maladies respiratoires des rongeurs
Outre la simple allergie à leur litière qui peut leur causer des troubles, les rongeurs sont sujets à plusieurs maladies affectant leurs voies respiratoires. Quelles sont-elles ?
Le coryza
Le coryza est l’une des maladies les plus connues chez les rongeurs. Elle est l’équivalent de notre rhume, sauf que chez des petits animaux fragiles, elle peut être mortelle si elle s’étend aux bronches et aux poumons.
Le coryza est dû au stress, aux courants d’air, ou aux variations de température. Il se traduit par un écoulement nasal clair puis purulent, une respiration difficile et des yeux qui coulent.
Pour soigner un animal atteint de coryza, un traitement antibiotique est nécessaire.
La pasteurellose
La pasteurellose est une maladie chronique qui est due à des variations de température brutales ou à une mauvaise ventilation.
En plus des problèmes respiratoires qu’elle occasionne, cette maladie se traduit aussi parfois par des abcès sur la peau, une méningite, des problèmes mammaires et/ou rénaux.
Il est très difficile d’éliminer cette infection car le traitement antibiotique ne parvient seulement qu’à tenir les symptômes en respect.
La bordetellose
Chez les rongeurs, cette maladie touche essentiellement les cochons d’Inde et les rats. Elle engendre souvent une broncho-pneumonie mortelle, mais peut aussi être à l’origine d’otites purulentes, d’avortements, ou de mortalités néo-natales.
La myxomatose
La myxomatose se traduit par un écoulement nasal purulent, des paupières enflées et parfois une inflammation des parties génitale. Cette maladie grave se transmet par un mode de contamination aérien et est généralement mortelle car il n’existe aucun traitement pour la soigner. En revanche, on peut la prévenir grâce à la vaccination.
Si votre rongeur présente un symptôme de maladie respiratoire tel que l’écoulement nasal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Bon j’ai pas de rongeur à la maison, alors je suis tranquille.
sinon il aurait été inquiet de la petite boule de poil qui fait partie de la maisonnée 😉
Perso mon compagnon du quotidien st un lapin nain. Je connaissais quelques unes de ces maladies mais ta description permet d’en connaitre clairement les symptomes alors merci.
Je suis soulagée de voir que malgré l’age avancé de 7 ans, il ne montre aucun de ces signes, cependant, il commence a avoir du mal a se déplacer et j’ai du le relever pour la seconde fois hier. je le retrouve couché sur le coté (sans savoir comment il s’est retrouvé comme ça) et il n’arrive pas a se relever seul…
Si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas à m’en faire part, j’y suis très attaché à ma petite boule de poils…
La façon la plus sure d’avoir une réponse clair est de voir un vétérinaire. Car sur les blogs et forums les réponses pourraient t’inquiété a tord ou a raison
Ma marraine est auxiliaire vétérinaire, mais diagnostiquer ce genre de problème, dans ma petite ville est difficile car peu de cas…
La lapine de ma petite soeur, ça a commencé comme ça et nous avons du l’euthanasier… ça m’inquiète
tu pourrais écrire ou lui téléphoner a ta marraine pour lui demander
Elle s’occupe justement de se renseigner début de semaine 🙂
tu nous diras les nouvelles
Bonne chance !!
Sans aucun doute 🙂 merci
Verdict du rendez-vous chez le vétérinaire… Il semble qu’il n’y ai pas que la patte avant qui fasse défaut, il a mal partout. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire, simplement donner de l’aspégic nourrisson…
Je n’ai pas grand espoir, le véto semblait démuni
Je suis désolée pour toi … ca me semble très fragiles ces petites bêtes
Oui assez et puis les techniques de guérison sont très peu évoluées à coté de celles pour les chiens ou chats….
Je vais encore attendre un peu, on verra bien…