Les chercheurs pensent que les bélugas pourraient être en danger, car il semble qu’il y a un risque de mortalité de plus en plus élevé dans les années qui suivent sans pour autant en savoir les raisons … En plus il est difficile de faire des recherches quand le gouvernement a coupé les vivres ..
Nuage
Le taux de mortalité des bélugas en hausse
Photo : iStockphoto
Le taux de mortalité des bélugas naissant dans la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent continue d’inquiéter les scientifiques.
Durant les années 80, les scientifiques ne recensaient au maximum que trois mortalités de bébés bélugas par année le long du fleuve Saint-Laurent, entre Rivière-du-Loup et Matane.
Le directeur scientifique pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, rapporte que, depuis le début de l’année, quatre carcasses de bélugas ont été retrouvées.
« Je ne sais pas ce que 2013 va nous réserver, mais le départ de la saison ne semble pas calmer nos inquiétudes pour l’instant », dit-il.
L’année la plus meurtrière jusqu’à maintenant a été 2012, où 17 carcasses de bébés bélugas ont été recensées.
Les scientifiques essaient de comprendre pourquoi le taux de mortalité augmente, mais le mystère reste entier.
« Il y a plusieurs chercheurs qui examinent encore les pistes qu’on a mises sur la table, mais il n’y a pas d’explication unique, il n’y a pas d’explication dominante pour l’instant. »— Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM
Le directeur scientifique du GREMM croit que les coupes budgétaires imposées par le gouvernement fédéral n’aideront pas les spécialistes, puisque des programmes qui permettaient de suivre l’état de santé des bélugas ont disparu.
« C’est une capacité que nous avions de mieux comprendre ce qui se passe dans le Saint-Laurent, précise-t-il. Cette capacité-là de recherche, elle est disparue. »
Il espère tout de même que son organisation pourra déterminer la cause de ce taux de mortalité élevé.
oui c’est inquietant, mais c’est fou, car depuis enfant j’entend , tel animal est en voie de dispariton, faites attention et patati, bon je suis plus jeune jeune, et depuis toutes ses années, rien n’y fait !
O.K avec Julie , beaucoup d’animaux sont « en voie de disparition » ,souvent à cause de la pollution ou de la chasse , braconnage et on entend jamais parlé de résolution d ‘un seul de ces cas ……
heu .. j’en ai pas en mémoire mais il y a quelque cas .. qu’ils ont réussit a réhabilité des espèces en danger en grossissant leur rang mais disons que sur l’ensemble c’est une goutte d’eau
Oui ,quelques cas d’animaux « en voie de disparition » ont été résolu => leur population a augmenté ,mais ces cas sont rares !
C’est vraiment dommage cet animal est vraiment magnifique.