Le Saviez-vous ► Lithopédion


Un mot qui touche que les femmes enceintes et qui n’ont pas expulsé leur bébé au moment venu. Des bébés qui sont restés plusieurs années pour devenir fossilisé a l’intérieur de la mère C’est une situation qui est rare, mais pourrait exister ou les soins médicaux sont précaires
Nuage

 

Lithopédion

 

Foetus calcifié (connu sous le nom lithopedion). Ce spécimen très rare est resté dans l’abdomen d’une femme de 55 ans. Pendant ce temps, la mère a eu cinq grossesses sans complication supplémentaire.

Le lithopédion est un fœtus issu d’une grossesse extra-utérine non arrivée à terme qui est mort sans avoir été expulsé et sans avoir été diagnostiqué.

Il s’ensuit une calcification et une tolérance pouvant dépasser un demi-siècle.

Les cas de lithopédion sont très rares et surviennent aujourd’hui dans un milieu socioculturel défavorisé non suivi médicalement.

Un cas célèbre est celui de l’enfant pétrifié de Sens (1582) ou celui d’une femme du XVIIe siècle dont l’état de grossesse a perduré 25 ans et ayant livré après sa mort à l’autopsie (en 1678) un lithopédion décrit par des médecins de l’époque, mais il n’est pas le cas le plus ancien connu. Ainsi, un lithopédion trouvé par les archéologues aurait environ 3 100 ans.

En 2002 une marocaine de 75 ans qui souffrait de douleurs abdominales s’est rendue à l’hôpital le plus proche et découvre qu’elle a en elle un fœtus fossilisé vieux de 46 ans, de même pour une sud-africaine de 80 ans venue consulter pour une sévère douleur abdominale, et qui portait en fait un lithopédion depuis 40 ans.

En 2009, Huang Yijun, une chinoise de 92 ans, originaire de la province de Huangjiaotan dans le sud de la Chine, était enceinte depuis 1948, soit enceinte d’un bébé de 61 ans. Cette femme chinoise se plaignait de douleurs au ventre de plus en plus fortes, elle est donc allée voir son médecin qui lui a fait une radio et a constaté qu’elle était enceinte depuis 61 ans.

Détail du lithopédion ci-dessus : ce fœtus mort et calcifié est resté dans ce cas environ 50 ans dans le ventre de la mère (Archives médicales militaires des États-Unis)

Ce foetus a été retiré du ventre de sa mère décédée en 1851 après y avoir séjourné 18 ans

Diagnostic

Il est aujourd’hui repéré par échographie, puis confirmé par la radiographie

http://fr.wikipedia.org/

11 réponses à “Le Saviez-vous ► Lithopédion

  1. J’en apprends tous les jours avec toi ! C’est extraordinaire ce genre de choses !

    Mais ces femmes « enceintes » ont elles les mêmes « symptômes  » que les mères classiques (  » montée de lait  » c’est comme çà qu’on dit ? ,absence de règles etc..?)

    • je sais que la femme marocaine .Pour avoir vue l’article dans le temps. se savait enceinte mais elle n’a pas couché a terme et probablement faut d’argent n’a pas été voir le médecin

      Pour les symptomes aussi bizarres que cela peut paraitre il y a des femmes qui ne savaient même pas qu’elle étaient enceinte (J’ai ai vue deux quand je travaillais a l’hopital) une par manque d’éducation et l’autre elle avait quand même ses règles mais a 7 mois a décidé d’aller voir le médecin pour des douleurs au ventre (contractions) et a accoucher quelques semaines plus tard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s