Italie : une ministre noire se fait lancer des bananes


Je n’arrive pas a croire que des personnes dites civilisés soient descendus aussi bas. Je lève mon chapeau a cette femme Cécile Kyenge de continuer a travailler la tête haute malgré ce climat Ce genre d’imbécilité autant en geste qu’en parole ne doit surtout pas être toléré
Nuage

 

Italie : une ministre noire se fait lancer des bananes

 

Cecile Kyenge, ministre italienne de l'Intégration

Cecile Kyenge, ministre italienne de l’Intégration Photo :  AFP/FILIPPO MONTEFORTE

La ministre italienne de l’Intégration, Cecile Kyenge, a reçu des bananes lancées par un spectateur lors d’un discours vendredi, à Cervia, dans le centre du pays.

Peu avant l’incident, des militants du groupe d’extrême droite Forza Nuova (Force nouvelle) avaient déposé des mannequins couverts de sang factice lors de ce rassemblement. Ils entendaient protester contre la proposition de la ministre d’accorder la nationalité italienne à toute personne née dans le pays.

« L’immigration tue », pouvait-on lire sur un tract accompagnant les mannequins; un slogan déjà employé par Forza Nuova faisant référence à des crimes commis par des immigrants.

Le groupe Forza Nuova a cependant démenti samedi que l’un de ses membres ait lancé les bananes.

Cecile Kyenge, qui est née en République démocratique du Congo (RDC), est la cible quasi quotidienne d’insultes à caractère raciste et de menaces depuis qu’elle a été nommée au gouvernement en avril dernier.

Un geste « triste »

Sur son compte Twitter, Cecile Kyenge a qualifié ce geste de « triste » et a jugé qu’il s’agissait d’un gaspillage de nourriture à un moment où le pays connaît une crise économique.

« Le courage et l’optimisme pour changer les choses doivent avant tout remonter de la base vers les institutions », a-t-elle ajouté.

La classe politique dénonce ces actes

Plusieurs personnalités politiques, dont des ministres du gouvernement dirigé par Enrico Letta, lui ont témoigné samedi leur solidarité et ont condamné l’incident. La ministre de l’Éducation, Maria Chiara Carrozza, a salué le courage et la détermination de Cecile Kyenge dans un tel climat d’hostilité. Le ministre de l’Environnement, Andrea Orlando, a fait part de sa « plus vive indignation » à l’égard de cet acte.

Le gouverneur de la région de Vénétie Luca Zaia, qui appartient à la Ligue du Nord et doit participer en août à un débat sur l’immigration avec Cecile Kyenge, s’est lui aussi élevé contre l’acte raciste.

« Lancer des bananes, insulter les personnes (…). Des actes de ce genre n’ont pas de place dans le débat civilisé et démocratique entre la ministre et ceux qui ne partagent pas ses opinions », a-t-il dit, cité par l’agence de presse italienne.

Des dérapages de la Ligue du Nord

Il y a deux semaines, le vice-président du Sénat et membre de la Ligue du Nord (populiste), Roberto Calderoli, avait comparé la jeune femme à un « orang-outang ».

En juin, un conseiller régional de la Ligue du Nord avait estimé qu’il faudrait que Cecile Kyenge soit violée, afin qu’elle comprenne ce que ressentent les victimes de crimes commis par les immigrés. Il a été condamné pour ces propos à une peine de prison avec sursis et a reçu une interdiction temporaire d’exercer ses fonctions publiques.

Reuters

http://www.radio-canada.ca

9 réponses à “Italie : une ministre noire se fait lancer des bananes

  1. La connerie humaine n’a pas de limite ….çà ne finira jamais : Le racisme ,l’intolérance …..Le comportement de ces abrutis est une honte Et ont ils été condamnés pour ces propos et actes ?????

    • ils ne parlent juste de celui qui a dit des conneries tellement stupides en juin dernier .. mais j’espère que ceux qui ont lancé des bananes ai au moins une forte amende .. mais si c.était moi ca aurait été l’isolation pendant quelque temps

  2. Un peu d’humour ne fait pas de mal en matière de justice ,puis ce serait une peine « à mon goût  » ,sans violence …….Je délire là :C’est l’orage et le trac (trac car médecin demain pfff )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s