Sainte-Anne-de-Sorel Infestation de grenouilles en Montérégie


Saute, saute, saute petite grenouille … Il semblerait que malgré l’infestation des grenouilles dans une ville, serait une bonne nouvelle, et que la nature joue son rôle. Car les grenouilles sont les premières victimes quand la pollution sévit, mais une chose de sur c’est qu’elles vont déguster des insectes et servirons de repas aux oiseaux ..
Nuage

 

Sainte-Anne-de-Sorel

Infestation de grenouilles en Montérégie

 

Infestation de grenouilles en Montérégie

Crédit photo : Agence QMI

Par Jean-Philippe Morin | Agence QMI

Une infestation de grenouilles léopard sévit présentement à Sainte-Anne-de-Sorel, en Montérégie, alors que les pelouses sont bondées de ces petites bestioles qui envahissent les garages et les sous-sols de résidences.

À chaque pas sur sa pelouse, Benoît Laprade voit entre cinq et dix grenouilles sautiller pour éviter de se faire écraser. Il vit cette situation depuis environ une semaine, tout comme ses voisins. D’ailleurs, plusieurs grenouilles ont réussi à se faufiler dans la cave d’une de ses voisines.

«Chaque fois que j’entre dans ma maison, je dois les chasser au bas de ma porte avant de l’ouvrir pour ne pas en avoir dans ma maison. C’est l’enfer. Ma blonde n’ose plus faire son jogging depuis quelques jours. Je dois faire attention en passant ma tondeuse, elles sautent partout», a-t-il raconté.

Lorsque la température est plus chaude le jour, ces batraciens recherchent l’ombre. Lorsque le soleil se couche, ils traversent la route pour se diriger vers l’eau, et c’est à ce moment qu’elles se font happer par les voitures.

«Tu devrais voir ça, le soir, lorsque les voitures frappent les grenouilles dans la rue. Il y en a tellement, c’est épeurant. Le matin, ce sont les oiseaux qui s’occupent des carcasses et qui les mangent», a expliqué M. Laprade.

Un autre citoyen qui passait par là a aussi admis le problème.

«Il faut faire attention où mettre les pieds», a-t-il lancé en poursuivant sa route.

Une faune en santé

 

Le technicien de la faune et directeur général de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière, Paul Messier, a rarement vu autant de grenouilles depuis plusieurs années.

Selon lui, les températures pluvieuses de mai et de juin ainsi que les herbes longues ont créé plusieurs aires de reproduction, ce qui a facilité la multiplication de ces batraciens.

«C’est cyclique. Il en avait beaucoup il y a trois ou quatre ans, mais pas à ce point. Les grenouilles avaient beaucoup d’endroits où se reproduire. C’est quand même inusité qu’il y en ait autant», a indiqué l’expert.

M. Messier souligne toutefois que malgré les désagréments qu’elles peuvent causer aux citoyens de Sainte-Anne-de-Sorel, leur présence est en quelque sorte une bonne nouvelle pour la faune.

«Les grenouilles sont des indicateurs biologiques, c’est-à-dire qu’elles sont les premières espèces à être contaminées. Elles sont plus sensibles à la pollution et aux phénomènes extérieurs en raison de leur système respiratoire. Qu’il y en ait autant signifie que notre écosystème est en santé», a-t-il expliqué.

«Il y a plus de maringouins et de mouches à chevreuil que par le passé aussi, a ajouté le spécialiste. Disons que ça ne fera pas de tort que ces grenouilles s’en débarrassent à notre place.»

Phénomène naturel

Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre Lacombe, comprend que leur présence peut représenter des désagréments pour certains citoyens, mais il estime qu’il s’agit d’un phénomène naturel.

«Combattre la présence de grenouilles, ce serait combattre la nature. C’est un phénomène qui revient après quelques années, c’est un signe que la nature se porte bien», a-t-il affirmé.

http://tvanouvelles.ca/

2 réponses à “Sainte-Anne-de-Sorel Infestation de grenouilles en Montérégie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s