Une avancée en salle d’opération qui pourrait changer le temps sur la table ainsi que la façon d’opérer ..
Nuage
Le bistouri réinventé
Photo : Imperial College London
Un bistouri qui peut faire la différence entre un tissu sain et une tumeur cancéreuse a été mis au point par des médecins européens.
Baptisé iKnife, l’instrument utilise un spectromètre de masse pour analyser la vapeur qui s’échappe du tissu découpé et informe le chirurgien en trois secondes sur la nature du tissu qu’il est en train de sectionner.
L’inventeur du couteau chirurgical, le Dr Zoltan Takats de l’Imperial College London, affirme que son iKnife permettra une meilleure efficacité lors de l’ablation des tumeurs cancéreuses par les chirurgiens.
« Le iKnife peut améliorer les diagnostics sur les tumeurs et peut influencer la prise de décision en cours d’opération, pour au final améliorer les résultats dans le domaine oncologique. »— Dr Zoltan Takats
Selon les essais menés à ce jour sur 91 personnes, le diagnostic de l’iKnife est très précis et serait assez fiable pour permettre une grande utilisation dans les salles d’opération.
Des tests à plus grande échelle sont maintenant au programme. Si le couteau passe ses examens de chirurgie, il pourrait se retrouver dans les salles d’opération dans un peu plus d’un an.
Cette invention est décrite dans le journal Science Translational Medecine.
Le saviez-vous?
Actuellement, les chirurgiens doivent envoyer un échantillon de tissu en laboratoire pour être analysé. Ces procédures peuvent prendre de 20 à 30 minutes. Les carences technologiques actuelles conduisent souvent les patients à devoir subir plusieurs interventions chirurgicales.
Superbe ça!!! Espérons que les test seront ok comme ça, ça va faciliter beaucoup d’opérations… Bise et bonne soirée!
O.K avec Maria-Lina
Excellente cette invention cela pourait même être utile dans la marine en cas d’urgence.