Nos chances de rencontrer un requin pour la plupart est minime quoiqu’on ne sait jamais ce que sera fait demain …. Chose certaine, si on rencontre des requins qui sont dangereux, mieux ne pas se fier aux films d’attaques de requin
Nuage
Mini guide de survie face à un requin
Un requin filmé en train d’attraper des poissons. CAPTURE D’ÉCRAN/YOUTUBE
CONSEILS-
Comment réagir en cas d’attaque de squale ?
Un spécialiste dévoile à 20minutes.fr deux astuces pour tenter de s’en sortir vivant…
Si, comme nous, vous avez été marqués à vie par Les Dents de la Mer ou que vous ne pouvez mettre un pied dans la grande bleue sans avoir le sentiment d’être suivi par l’aileron d’un requin, ce mini guide de survie est fait pour vous…
Mais, soyons franc. Si un requin blanc ou bouledogue (l’une des espèces les plus agressives) vous prend pour cible, vos chances de vous en sortir indemne sont minimes.
«C’est un grand prédateur. S’il a décidé de vous attaquer, peu de choses peuvent vous sauver», explique Nicolas Ziani, biologiste fondateur en 2006 d’Ailerons, association d’étude et de protection des requins et des raies de Méditerranée».
Nager calmement jusqu’au rivage
Contrairement aux idées reçues, faire le mort ne fonctionne pas. L’animal aura vite fait de comprendre la ruse. Mais deux astuces peuvent toutefois vous sauver la vie. La première : rester calme et nager doucement pour rejoindre la côte.
«En général, les squales mettent du temps pour aller sur leur proie, ils tournent autour avant de les mordre. Ils sont prudents», ajoute le spécialiste. Il faut donc profiter de ce court délai d’observation pour s’échapper. «Beaucoup de surfeurs qui se sont fait mordre et ont survécu s’en sont sortis comme ça. Ils ont nagé jusqu’au rivage, malgré leur blessure», ajoute Nicolas Ziani.
Taper sur le nez du prédateur
Une issue heureuse est également possible, à condition d’avoir pensé à se munir d’un bâton pour aller se baigner. C’est en tous cas ainsi que l’océanographe Jacques-Yves Cousteau repoussait les grands requins blancs lors de ces périlleuses plongées.
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Elisa Riberry
Je ne pense pas que je pourrais garder mon calme si un requin me tournait autour… Bon mercredi tout doux!
non ca ne doit pas etre évident 😉
c’est clair… le calme olympien ne serait pas ma garantie de survie, ni le bâton.. qui va nager avec un bâton ????
Et bien moi , çà augmente le fait que je n’ai pas envie d’apprendre à nager !!!
C’est tout juste si je sais « patauger » à quelques mètres de la plage
Alors on est deux .. je ne sais pas nager et j’aimais mieux marcher sur le bord de la plage qu’aller dans la mer
Il y a plusieurs années de çà plus de 20 ans ) j’ai passé des vacances aux Antilles (invité par mon frère militaire )…..Même ne sachant pas nager ,j’ai adoré me baigner ,même plonger (pas profond lol ) dans la mer , mais je n’ai jamais osé aller très loin
tu as au moins un beau souvenir avec ton frère
Restons zen, mais oui bien sûr quand tu sais que tu vas te faire bouffer, facile à dire,