Il semble que chez nos cousins Français, ils auraient trouvé ce qui a causé le déraillement à Brétigny-sur-Orge. Une pièce qui relie les rails était défectueuse, mais qui pourtant avait été vérifié il y a quelque temps. Cette catastrophe ferroviaire, survient juste avant la fête national de la France soit demain le 14 juillet
Nuage
Brétigny : l’aiguillage incriminé venait d’être vérifié
Photo prise en gare de Brétigny-sur-Orge, samedi matin. © Kenzo Tribouillard / AFP
Une pièce de métal défaillante dans l’aiguillage de la voie sur laquelle circulait le train accidenté vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge serait à l’origine du déraillement du Paris-Limoges vendredi, a annoncé samedi un responsable de la SNCF.
« Cette éclisse », sorte d’agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, « s’est désolidarisée, elle s’est détachée, elle est sortie de son logement », a précisé Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie.
Le président de Réseau ferré de France, Jean-Claude Rapoport a pour sa part souligné que l’aiguillage en question avait été vérifié lors d’une inspection régulière le 4 juillet dernier.
Dans ce contexte, la SNCF a annoncé le contrôle des 5 000 pièces semblables de son réseau.
« La désolidarisation de cette éclisse du rail est l’objet même » des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, qui a également indiqué que la SNCF se considérait « responsable » du drame de Brétigny-sur-Orge.
« Nous avons décidé de vérifier les équipements de cette nature sur l’ensemble du réseau et cela commence maintenant », a-t-il précisé.
je ne savais pas, je viens de lire ton billet, et ce midi au la tv ils ne le disaient pas,
merci nuage
C’est en effet une hypothèse dont j’ai entendu parler à la télé ce soir …..Effrayant de savoir qu’ une simple éclisse de métal est responsable d’une telle catastrophe !
Inquiétant aussi de savoir qu’il faut que cela arrive pour que la S N C F contrôle le reste du réseau ! (même si cette partie « aurait » été contrôlée il y a peu ? )
Brétigny : les explications de Michel Chevalet – 13/07/13 à 16h00