Une chatte errante qui n’a probablement pas su se protéger du soleil fait prendre conscience de l’importance que nos animaux doivent avoir accès a des coins d’ombres
Nuage
Une chatte amputée des oreilles après un coup de soleil
Une chatte errant dans les rues a été trouvée dans le North Ayrshire, en Ecosse, avec des cloquesdouloureuses recouvrant ses oreilles. Conduite chez un vétérinaire, elle a immédiatement été opérée afin d’éviter un cancer de la peau. Et la mort.
La nuit dernière, Nina Chisholm, de l’association Cats Protection, a pris la petite chatte toute blanche sous son aile. Elle l’a baptisée Luna.
« Ses oreilles étaient roses, toutes fripées et pleines de cloques, et lui faisaient mal car elles saignaient si elle les frottait » témoigne-t-elle.
Eviter un cancer de la peau
Brûlées par le soleil, les oreilles de Luna risquaient de lui engendrer un cancer de la peau. Le vétérinaire a alors décidé de les lui amputer.
Après l’opération, le tissu de ses oreilles a été analysé, et il a été confirmé que qu’un tel coup de soleil aurait pu avoir de graves conséquences sur Luna. Heureusement, la chatte a été prise en charge à temps.
Sur la voie de la guérison… et de l’adoption
Agée de 8 ans, Luna est maintenant en voie de guérison. On estime qu’elle a vécu environ un an dehors avant d’être sauvée. Désormais, elle attend d’être adoptée par une famille aimante.
« Elle sera un bon animal de compagnie. Mais elle a besoin de temps pour accorder sa confiance, car elle est toujours sur ses gardes » explique une soignante.
Le soleil, un danger pour les animaux
Comme pour les humains, le soleil peut être très dangereux pour les animaux de compagnie, notamment pour ceux à poils ras et/ou blancs. En effet, les animaux de couleur pâle sont plus vulnérables à la lumière du soleil car ils n’ont pas de pigment leur permettant d’être protégés des rayons UV.
Pour réduire le risque de coup de soleil, il vaut mieux garder son chat en intérieur aux heures les plus chaudes. On peut aussi leur appliquer de la crème solaire sans parabène sur les parties sans poils.
Aie pauvre petite… oui avoir de l’ombre c’est si important non seulement pour nous mais pour nos petits animaux aussi, on ne pense pas toujours à protéger nos oreilles, soyons plus vigilants… Ici on a eu une grosse orage mais ça n’a pas duré très longtemps… Bise et bonne journée!
C’est triste, Je ne savais pas que les chats pouvaient avoir des coups de soleil.
pauvre chou… je ne savais pas non plus que les animaux pouvaient attraper un coup de soleil… un coup de chaleur oui, mais bon, aux endroits dépourvus de poils, c’est logique aussi !!
Idem pour moi : Je ne savais pas qu’un chat pouvait attraper un coup de soleil …
Reste à espérer qu’elle sera adoptée par des gens « biens «