«NOTRE EMPLOYÉ (…) NE CONNAISSAIT PAS LES LOCOMOTIVES DIESEL» Lac-Mégantic: le propriétaire de MMA, Edward Burkhardt, est arrivé


Voilà un monsieur qui n’a pas fait preuve tellement de sympathie après la tragédie du Lac-Mégantic et on comprend la colère des gens. Si vraiment qu’un de ses employés aurait fait une erreur du a son manque de connaissances sur ce type de train, alors comment il se fait que ce train est parti quand même sans avoir été vue par des gens plus compétents ? Comment cela se fait qu’il a un seul chauffeur de train pour voir que tout soit en ordre ? On sait par contre qu’il avait hâte de quitter le terrain … et retourner a Chicago pour brasser de grosses affaires
Nuage

 

«NOTRE EMPLOYÉ (…) NE CONNAISSAIT PAS LES LOCOMOTIVES DIESEL»
Lac-Mégantic: le propriétaire de MMA, Edward Burkhardt, est arrivé

 

mma insultes

PHOTO RENÉ BAILLARGEON / AGENCE QMI

Bruno Huot crie des insultes au patron de la MMA.

SIMON BOUSQUET

Arrogant et escorté par les policiers, le président de MMA est arrivé à Lac-Mégantic sous les invectives de la population.

Dans un long point de presse sous haute tension, M. Burkhardt a admis que l’employé qui s’est rendu sur le site après l’incendie dans une locomotive ne savait pas comment remettre les freins.

«Notre employé qui a été appelé sur les lieux ne connaissait pas les locomotives diesel. Il y a eu peu de temps, il était impossible de faire venir quelqu’un d’autre», a expliqué M. Burkhardt.

L’employé a été suspendu sans salaire et ne devrait pas revenir à l’emploi de MMA. Il serait interrogé par la Sûreté du Québec.

Par le fait même, il aurait blanchi le chauffeur de la locomotive qui avait été pointé du doigt par certaines personnes.

«Nous pensons que nous avons beaucoup de responsabilités…»

Auparavant, M. Burkhardt s’est dit «dévasté par la situation».

«Nous pensons que nous avons beaucoup de responsabilités pour ce qui s’est passé ici. Mais nous n’avons pas toutes les responsabilités», a déclaré M. Burkhardt qui a dit croire que les pompiers aussi avaient une part de responsabilité.

M. Burkhardt a aussi jeté le blâme sur les pratiques de l’industrie. Il ne croit pas que d’abandonner le train sans surveillance n’était pas une erreur.

«Chaque entreprise ferroviaire en Amérique du Nord laisse des trains sans surveillance. Nous avons suivi les pratiques. Est-ce que la pratique est adéquate, je dirais non.»

Il croit que les pratiques devront être revues et corrigées.

M. Burkhardt dit ne pas avoir suffisamment d’argent pour déplacer sa voie ferrée.

Au sujet des accusations de négligence criminelle, M. Burkhardt s’est contenté de dire qu’il n’était pas un avocat.

Absence

Questionné sur la raison qui explique qu’il ne soit pas arrivé avant, il a dit qu’il était occupé à régler les aspects techniques.

«J’ai appris la tragédie samedi, mais il fallait décider où déplacer nos gens. Je ne pensais pas que ma présence était nécessaire. Je travaillais 20 heures par jour. Il fallait embaucher des fournisseurs et des entrepreneurs. C’est moi qui ai fait ça. C’était plus facile de le faire à partir de Chicago que sur un cellulaire à l’aéroport.»

Citoyens fâchés

Même si des citoyens le traitent de «meurtrier», M. Burkhardt était impatient. Il a dit aux journalistes que s’ils posaient des questions tous en même temps, il refuserait d’y répondre.

Un homme qui tentait de s’approcher du président de MMA aurait été interpellé par les policiers.

«Je comprends pourquoi les gens sont fâchés. Je pense que c’est mon rôle d’être la cible de ces critiques.»

M. Burkhardt a dit s’être fait refuser l’accès à la zone jaune. Il estime que la mairesse veut tout contrôler, mais qu’il la comprend.

Après une vingtaine de minutes, les policiers ont permis à M. Burkhardt de s’échapper dans une voiture.

http://www.journaldemontreal.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s