Les dinosaures survivaient dans un monde piégé par les flammes


Dure, dure, la vie d’un dinosaure ! Même s’ils étaient gigantesques, leur environnement était probablement extrême et ils auraient vécu avant un certains moments dans ces chaleurs insupportables avant de disparaitre
Nuage

 

Les dinosaures survivaient dans un monde piégé par les flammes

 

© Raúl Martín

© Raúl Martín

Malgré leur position dominante au sommet de la chaîne alimentaire, les dinosaures n’avaient pas la vie facile. De nouvelles recherches laissent supposer qu’avant qu’un astéroïde ne mette probablement fin à leur existence, les dinosaures appartenant aux genres Parksosauru,Psittacosaurus et autres vivaient sur une planète ardente.

Des restes de charbon datant du Crétacé, il y a environ 80 millions d’années, confirment que l’atmosphère était chargée enoxygène – environ 25 %, contre 21 % actuellement. Cela contribuait à propager les incendies de forêt déclenchés par la foudre et qui brûlaient même les arbres ou arbustes humides.

Comme la végétation devenait clairsemée, d’importantes crues ont pu inonder des régions entières. La paléobotaniste Sarah Brown pense que les feux devaient « faire partie du mode de vie des dinosaures » et ont dû entraîner des migrations de masse. Sans parler de la contrainte d’avoir à chercher de la nourriture non carbonisée.

http://www.nationalgeographic.fr

Une réponse à “Les dinosaures survivaient dans un monde piégé par les flammes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s