Les 8 méthodes scientifiques pour être plus heureux


La science dans divers domaines se penchent sur le bonheur. Vraiment ? Par des questions, des mises en scènes, il semble que cela aurait porter fruit
Nuage

 

Les 8 méthodes scientifiques pour être plus heureux

Une cure de bleu, un des moyens d’être plus heureux © Philipp Nemenz / Cultura Creative

Oscar Besson

13 spécialistes de différentes nationalités se sont réunis pour étudier les principaux facteurs de bonheur. Voici leurs conseils. À suivre absolument !

« Vous avez le pouvoir d’être plus heureux. » Voilà ce qu’affirment treize scientifiques dans une étude publiée dans le bimensuelPsychological Bulletin.

Ces chercheurs ont constaté que de petits changements que nous sommes tous capables d’effectuer peuvent changer notre vision des choses, et donc nous rendre plus heureux. Voici quelques conseils pour se sentir bien dans son quotidien.

AFP Photos

1. Dormir plus de six heures

Six heures et quinze minutes de sommeil ininterrompu sont le strict minimum pour un adulte afin de passer une journée heureuse. Cette enquête a été menée par le groupe Yellow Valley auprès de 4 000 adultes de 18 à 65 ans. Ceux qui figurent parmi les plus satisfaits sur une échelle de bonheur de 1 à 5 sont ceux qui déclarent dormir plus de sept heures de manière ininterrompue. Pour les enfants et adolescents, comptez minimum huit heures pour passer une journée dans la bonne humeur. Mesdames et messieurs, à vos oreillers !

AFP Photos

2. Se fixer de nouveaux objectifs

Le psychologue Jonathan Freedman affirme que les personnes qui se fixent des objectifs – à court ou à long terme – sont plus heureuses que celles qui ne s’en fixent pas. Avoir un projet et progresser dans celui-ci ne donne pas seulement un sens à chacune de vos actions, cela vous donne également une structure de vie, des habitudes, et instaure de fortes relations sociales. Celui qui ne désire pas ne vit pas, c’est bien connu, alors, soyez ambitieux !

AFP Photos

3. Se mettre au bleu

Des chercheurs de l’université du Sussex en Angleterre ont démontré que s’exposer à la couleur bleu augmente « la confiance en soi, réduit le stress, et stimule le bonheur ». Selon une interview du Daily Mail, notre amour pour cette couleur s’explique très rationnellement. Vingt-cinq personnes ont été soumises à une lumière bleue pendant une heure dans un laboratoire de l’université du Sussex. Leur temps de réaction et de mémorisation s’est révélé plus rapide à la suite de l’expérience. Elles ont également reconnu être plus apaisées qu’avant l’expérience, ce qui pourrait avoir joué un rôle dans l’amélioration de leur performance.

AFP Photos

4. Essayer des expériences nouvelles

Selon les treize chercheurs, ceux qui partent le plus souvent à l’aventure, qui tentent de nouvelles expériences, qui goûtent de nouveaux mets culinaires, sont plus heureux que les autres. En effet, apprendre de nouvelles choses est un excellent moyen de garder le cerveau stimulé et de provoquer la curiosité. De fait, votre organisme est plus dynamique. En plus, ça fait des histoires à raconter le soir. La forêt amazonienne, ça vous dit ?

AFP Photos

5. Retarder les bons moments

Anticiper les bons moments vous rend heureux. Le psychologue de Harvard Daniel Gilbert affirme qu’il est naturel pour l’homme de retarder un événement agréable. L’attente d’un dîner romantique ou d’une sortie grandiose est toujours plaisante. Que l’attente soit d’une heure, d’une semaine ou d’un mois, cela stimule le cerveau et l’excite davantage. Retarder le plaisir permet de doubler le bonheur. Vous n’y croyez pas ? Regardez les enfants le soir d’un 24 décembre !

AFP Photos

6. Partager son argent

D’après le Psychological Bulletin, dépenser une partie son argent pour faire plaisir à autrui permettrait de se sentir plus heureux. Selon les conclusions de l’étude, les donateurs sont généralement les plus heureux, peu importe le niveau de revenus. Cela vaut pour les proches et les moins proches. En tant que bons samaritains, vous vous sentirez toujours mieux après avoir fait un don à quelqu’un ou à un organisme, car vous faites plaisir à l’autre et à vous-même. Agir avec bonté permettrait d’être plus heureux, alors, n’ayez pas d’oursins dans les poches.

Friends

En effet, ces « bons samaritains » se sentent toujours mieux à la fin de la journée après avoir un fait un don à des organismes de bienfaisance ou à d’autres personnes plutôt que de s’être fait plaisir eux-mêmes.Ainsi agir avec bonté permettrait de se sentir plus heureux.

7. Avoir 5 amis sur lesquels compter

Le psychologue Richard Tunney de l’université de Nottingham a enquêté sur ce qu’était le secret du bonheur pour les gens. Pour cela, il a interrogé 1 700 personnes sur l’état de leur satisfaction et de leurs amitiés. Celles qui affirment ne pas avoir de solides liens d’amitié sont souvent celles qui se déclarent les moins heureuses. Prenez bien soin de vos amis d’enfance, ils sont, selon le psychologue, les plus à même de vous procurer du bonheur.

AFP Photos

8. Être amoureux

Grand classique souvent associé au bonheur : la relation amoureuse. Les personnes interrogées qui sont en couple sont en moyenne, toujours sur l’échelle du bonheur de 1 à 5, généralement plus heureuses que les célibataires. Ce n’est pas un hasard si les sites de rencontre font un tel tabac aujourd’hui. Le fait d’avoir toujours quelqu’un sur qui on peut se reposer, qui vous écoute et qui vous aide dans les moments difficiles ne peut qu’améliorer votre état psychologique au quotidien. « All you need is love », chantaient les Beatles.

 

http://www.lepoint.fr

2 réponses à “Les 8 méthodes scientifiques pour être plus heureux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s