On le voit bien que les temps ont changés, nous vivons ou les feux de forêts font rage, les ouragans, vents violents, tornades, chaleurs extrêmes, pluies qui n’en finissent plus. Nous rentrons vers une nouvelles ère qu’il faudra apprendre a vivre autrement
Nuage
La planète se réchauffe et le climat devient plus meurtrier
Photo : iStockphoto
Le réchauffement de la planète s’est accéléré au cours de la première décennie du XXIe siècle et les conditions climatiques extrêmes se sont multipliées au cours de la même période, souligne un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’organisme onusien précise que les conditions climatiques extrêmes de la décennie ont provoqué la mort de 370 000 personnes, une hausse de 20 % du nombre de victimes par rapport à la décennie précédente (1999-2000).
Les vagues de chaleur (Europe 2003 et Russie 2010), l’ouragan Katrina aux États-Unis et le cyclone Nargis au Myanmar sont parmi les événements les plus destructeurs.
Le rapport souligne que chacune des années de la décennie 2001-2010, à l’exception de 2008, se retrouve dans le palmarès des 10 années les plus chaudes jamais enregistrées. L’année 2010 trône au sommet de ce palmarès.
La décennie est également la plus pluvieuse enregistrée depuis l’avènement des relevés instrumentaux, soulève le rapport de l’OMM.
« Le climat s’est nettement réchauffé entre 1917 et 2010 et le rythme décennal d’augmentation des températures sur les périodes 1991-2000 et 2001 -2010 est sans précédent », précise le secrétaire général de l’OMM, Michal Jarraud.
« Les concentrations croissantes de gaz à effet de serre, dont la spécificité est de piéger la chaleur, sont en train de transformer notre climat, avec les bouleversements que cela suppose pour l’environnement et les océans. »
Les vagues de chaleur de la dernière décennie ne seraient que la pointe de l’iceberg, selon l’OMM.
« Les vagues de chaleur devraient être plus fréquentes et intenses sous l’effet des changements climatiques et nous devons nous y préparer », avertit M. Jarraud.
En effet , nous allons devoir apprendre à vivre autrement et nos enfants aussi …La planête et le climat évoluent ,changent depuis l’origine ,mais l’ère qu’on dit « moderne » a connu des phénomènes non naturels dus à la pollution entr’aurtre et çà ………..
Oué on parle de réchauffement, mais la semaine dernière dans mon coin de Bretagne il y avait que 4°C le matin, en cette saison c’est du jamais vu.
Présentement a 6h20 am ..il fait déja 21 C avec un temps ressentie de 29 C et il semble que nous aurons ce genre de température pour plusieurs jours et ce malgré les pluies annoncées
Chez moi en ce moment il y a 18°C est il est 12h25 🙂
Mêmes bonnes sous tout rapports , ses perspectives en soi ,
Portent le changement au delà , d’un simple effet d’accords ,
Une fois perdu le nord , le sud sera hors combats ,
Incapable en états , d’inverser là son sort.
~
Pour sûr y aura du sport , beaucoup lèverons la voix ,
Hors nous somme déjà las , de faire le moindre effort ,
Comment donner du corps ? quand au loin sonne le glas.
~
NéO~
~
Notre âme doit faire ce choix , s’éteindre ou parler fort .
~
Becs de Flore
il est plus que temps qu’il faut faire un choix non des choix
Bien sur on ne peut pas arrêter l’élan de la terre mais peut-être diminuer sa fureur ou retarder quelque peux sa colère
Becs espoirs