Le Saviez-vous ► Expression : Avoir un chat dans la gorge


Un chat dans la gorge arrive souvent au moment. Cette expression serait née probablement suite a une confusion qui est resté dans le langage de tous les jours
Nuage

 

Avoir un chat dans la gorge 

 

Être enroué.

Drôle d’image, quand même !
Comment le fait d’être enroué a-t-il pu être comparé au fait d’avoir un félin dans la gorge, pauvre bête forcément paniquée, griffant et mordant pour s’échapper de ce lieu étroit et inhospitalier ?

Eh bien la seule explication qu’on ait de cette métaphore est proposée par Pierre Guiraud, en 1961 dans son « les locutions françaises » : il semble que cela vienne d’une confusion ou jeu de mots entre ‘matou’, le fameux chat qui s’incruste dans la gorge, et ‘maton’.

Ce dernier terme, désignait à l’origine du lait caillé ou les grumeaux de ce lait. Par extension, cela a aussi désigné des amas de poils, de laine, de fibre de papier qui peuvent obstruer des orifices.

Or, lorsqu’on a la voix enrouée, c’est souvent qu’on est malade et qu’on a des glaires dans la gorge, glaires que, par comparaison aux grumeaux du lait caillé ou aux choses qui bouchent des conduits, on peut appeler un maton ou, par erreur ou jeu de gru-mot, un matou donc un chat.

http://www.expressio.fr/

5 réponses à “Le Saviez-vous ► Expression : Avoir un chat dans la gorge

  1. Cela me fait rire, mais un jour j’ai renconter un allemand, je me suis excuser car j’étais enroué en lui disant que j’avais un chat dans la gorge, le gars était complètement effaré car il pensait que j’avais mangé du chat et que j’avais avaler de travers, c’est vrai que les étranger on tendancent à prendre au sens propre du terme certaines de nos expessions d’où une certaine confusion par moment qui me fait rire. lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s