Une adolescente fait du plastique à partir de bananes


Ce serait une bonne chose si certains aliments comme les fruits pouvaient remplacer le pétrole pour la confection de certains matériaux que nous utilisons beaucoup. Et ce, en plus la partie utilisée des fruits est la partie que nous ne mangeons pas … En tout cas, bravo a cette jeune étudiante
Nuage

 

Une adolescente fait du plastique à partir de bananes

 

Elif Bilgrin, une lycéenne de 16 ans originaire... (Photos.com)

Elif Bilgrin, une lycéenne de 16 ans originaire d’Istanbul, a découvert à l’issue de deux ans de recherches un moyen de transformer la cellulose des peaux de banane en un plastique isolant qui pourrait servir à l’isolation de câbles.

PHOTOS.COM

Agence France-Presse
Washington

Loin de se prendre les pieds dans des peaux de banane, une lycéenne turque a eu l’idée de les transformer en plastique.

Elif Bilgrin, une lycéenne de 16 ans originaire d’Istanbul, a découvert à l’issue de deux ans de recherches un moyen de transformer la cellulose des peaux de banane en un plastique isolant qui pourrait servir à l’isolation de câbles.

À l’heure actuelle, le plastique est majoritairement fabriqué à partir du pétrole, mais on sait aussi en faire à partir de la cellulose contenue dans certains déchets alimentaires comme les pelures de mangue.

Mlle Bilgin, qui compte la lauréate Nobel Marie Curie parmi ses modèles et affirme fièrement que «la science est (sa) vocation,» a vu ses efforts distinguer jeudi par le magazine Scientific American, intitulé Pour la science dans l’édition française.

Dans un entretien avec le magazine, la lycéenne a affirmé que «(son) projet serait potentiellement une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d’origine pétrochimique.»

Le magazine de vulgarisation scientifique lui a accordé une bourse de 50 000 dollars et la possibilité de participer à un concours pour jeunes scientifiques organisé par Google en septembre.

http://www.lapresse.ca

3 réponses à “Une adolescente fait du plastique à partir de bananes

  1. Agée de 16 ans et se consacrer à ce genre de recherche , c’est admirable ….L’utilisation de peau de banane pour obtenir du plastique !!!! Etant donnée la pénurie ,le prix et la pollution du pétrole , cette solution a de l’avenir ….Espèrons qu’elle ne sera pas « mise au placard »

  2. Bravo à cette étudiante d’autant plus que cela permet de réutilisé des déchets et de faire des économies sur une énergie fossile qui à plus ou moins long terme va disparaître.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s