7 BONS INDICES POUR DÉTECTER UN MENTEUR


 

Il y a des menteurs qu’on peut repérer à des kilomètres à la ronde alors que d’autres par contre sont plus difficile a cerné. Un de mes trucs est de reposer la question de différentes manières pour voir les variantes des réponses ou encore si c’est une personne que l’on connait, ils ont tendance a répété le fond de l’histoire mais avec aussi des variantes, … Cependant, il y a d’autres signes qui peuvent donner un indice que la personne ment
Nuage

 

7 BONS INDICES POUR DÉTECTER UN MENTEUR

Qui ne connaît pas le vieux dicton qu’un menteur ne vous regarde jamais dans les yeux? Voici quelques autres indices, fournis par des experts, pour vous permettre de reconnaître un menteur, même s’il vous ment en pleine face.

Par les rédacteurs du Reader’s Digest

1. Son visage le trahit-il?

(Crédit photo : 2009 Jupiterimages Corporation)

Un sourire ne déguise pas si facilement ce qu’on ressent, et les expressions qui passent rapidement sur le visage d’un menteur trahiront ce qu’il pense vraiment, qu’il s’en rende compte ou non. Les experts recommandent de porter attention aux micro-expressions qui sont difficiles à cacher; mais ce sont des indices difficiles à détecter que même les experts peuvent ne pas discerner. Soyez attentif à la rougeur des joues, car l’anxiété peut amener la personne à rougir. D’autres indicateurs du mensonge : narines dilatées, rictus ou tension des lèvres, profondes respirations et clignements des yeux indiquent que le cerveau met les bouchées doubles.

2. Son langage corporel coïncide-t-il avec ses propos?

(Crédit photo : Jupiterimages/Comstock/Thinkstock)

Il est important d’examiner l’ensemble de l’attitude de la personne et pas un seul aspect de celle-ci. L’honnêteté se caractérise par une synchronisation des mouvements et de la communication : donc, regardez la posture, mais aussi la coordination entre le visage, le corps, la voix et le discours. Comme un animal qui ne veut pas être découvert, un menteur peut ramener ses bras et ses jambes sous lui et bouger aussi peu que possible – tout pour paraître plus petit. Souvent les menteurs mettent les mains derrière leur dos pour ne pas être trahis par l’agitation de leurs doigts.

3. Comment sourit-il?

(Crédit photo : George Doyle/Stockbyte/Thinkstock)

Un sourire peut masquer les sentiments profonds. Soyez attentif à la façon dont la personne sourit et à ses mouvements faciaux. Vous serez peut-être capable de détecter les émotions qu’il ou elle cherche à cacher, telles que la peur, la colère et le dégoût. Un sourire franc engagera non seulement les lèvres, mais aussi les yeux de la personne.

4. Comment s’exprime-t-il?

(Crédit photo : Jupiterimages/Comstock/Thinkstock)

Un changement dans le ton de la voix peut démasquer un menteur, mais les experts recommandent aussi de porter attention au débit du discours et à la respiration de la personne – si vous constatez une accélération ou un ralentissement de l’un de ces deux éléments, c’est peut-être qu’on ne vous dit pas toute la vérité.

5. Que dit-il?

(Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock)

Les menteurs ont tendance à ne pas utiliser de mots qui expriment des réserves, comme « mais », « ni », « excepté » ou « tandis que » parce qu’ils ont des difficultés avec les processus mentaux complexes. Par ailleurs, ils auront moins tendance à dire « Je », « moi », « mien ». Pour essayer de se distancer psychologiquement de leurs menteries, les menteurs tendent à ne pas communiquer à la première personne et utilisent moins les pronoms personnels.

6. Drôle de comportement?

(Crédit photo : 2009 Jupiterimages Corporation)

Les experts croient que lorsqu’une personne s’éloigne de son comportement habituel, c’est le moment de devenir attentif. Évaluez la rapidité de l’élocution, le ton de la voix, la posture et la gestuelle des mains, en comparant mentalement à ce que vous connaissez de la personne et tenez compte du contexte de la situation. Si votre mari vous dit « J’ai beaucoup aimé la cravate que tu m’as achetée », en faisant un sourire pincé qui n’englobe pas ses yeux, attendez-vous à le voir en col roulé.

7. Question simple ou embarrassante?

(Crédit photo : 2009 Jupiterimages Corporation)

C’est normal que quelqu’un regarde ailleurs si on lui pose une question difficile. Mais quand quelqu’un évite votre regard quand vous lui posez une question simple, soyez sur vos gardes.

http://selection.readersdigest.ca

3 réponses à “7 BONS INDICES POUR DÉTECTER UN MENTEUR

  1. Il y a des tas de signe qui trahisse un menteur d’ailleurs il y a des agences de recrutement qui se servent de ces signe pour savoir si un candidat à un poste leur ment ou pas, mais il utilise aussi d’autre méthode.
    Une fois je suis passé par une telle agence et sachant qu’ils observaient tous mes gestes j’étais plutôt mal à l’aise, pour moi je trouve que genre de recrutement n’est pas valable, déjà que tu es tresser, alors si ils te mettent encore plus de pression je te dis pas l’angoisse, c’est un coup à perdre tout ses moyen.
    Heureusement je ne passerais plus ce genre d’épreuve. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s