Vent de protestation contre la viande de chien en Chine


Je pense que les mauvaises traditions sont longues a changer, mais qu’avec l’ouverture du monde et les protestations des gens, il est possible a long terme que les choses chance La Chine reconnu pour les mauvais traitements en général pour les animaux, commence a changer sur la consommation de la viande a chien, qui espérons-le, ce genre de festival entre autres, disparaitra a jamais
Nuage

 

Vent de protestation contre la viande de chien en Chine

 

Difficile, voire impossible à imaginer en Occident, le festival de la viande de chien existe bel et bien en Chine. Mais heureusement, peut-être plus pour très longtemps… 

L’événement a encore une fois eu lieu vendredi dernier dans la ville chinoise de Yulin. Il s’agit d’un festival où l’on mange de la viande de chien et des litchis pendant le solstice d’été. Mais cette année, la « fête » a été perturbée par une nouvelle vague de protestation qui incarne la Chine moderne. Brandissant des panneaux représentant des chiens errants et dénonçant les méthodes d’abattoirs dans des boucheries non autorisées, les militants veulent faire évoluer les opinions.

Faire changer les mentalités

 

« Des milliers de chiens seront mangés lors du festival de la viande de chien à Yulin. Tant qu’un tel festival existera en Chine, ce pays ne pourra pas être considéré comme étant civilisé«  écrit un utilisateur de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, qui résume la pensée des militants.

La veille de l’évènement, une manifestation pro-chiens s’était tenue à Beijing (Pékin) et avait capté l’attention du gouvernement en montrant qu’une partie de la population commence enfin à placer le bien-être des animaux au-dessus des traditions culturelles.

De plus, Grace Gabriel, la Directrice régionale du Fonds international pour la protection des animaux d’Asie affirme que plus de 100 000 personnes ont signé une pétition en ligne condamnant les festivals de viande de chien.

Beaucoup de ces événements ont été abandonnés au cours de ces dernières années, souligne-t-elle avant de confier être « un peu surprise que Yulin continue cette année », alors que « de plus en plus de gens ont des chiens comme animaux de compagnie, de plus en plus de monde est contre leur abattage pour en faire de la viande« .

Aucune loi de protection des chiens

 

Il n’existe actuellement toujours aucune loi protégeant les chiens en Chine, et plus de 10 000 chiens sont tués « brûlés, électrocutés, ou écorchés vifs » chaque année.

Les activistes se battent pour faire cesser ce massacre. Ils tentent alors de forcer le gouvernement à inspecter les abattages illégaux, la clé étant « d’essayer de convaincre les gens de ne pas manger de la viande de chien, pour que la demande diminue« . Grâce à l’action de des militants, 48 chiens issus d’un abattoir hors-la-loi ont ainsi pu être sauvés lors du festival de Yulin.

> Vidéo du festival de la viande de chien de Yulin. Attention : âmes sensibles s’abstenir.

http://www.youtube.com

10 réponses à “Vent de protestation contre la viande de chien en Chine

  1. J’avoue ne pas avoir regardé la vidéo : Je trouve çà « barbare  » ,on peut dire que c’est une question de civilisation , c’est surement vrai ,mais quelque chose en moi se révolte ! C’est comme si on vendait ici de la viande de chat ,pour moi c’est horrible ……

      • Bien sur ,c’est ce que je dis ,c’est une question de civilisation ancrée dans les habitudes …..Mais ce n’est que mon coeur qui se révolte même si ce ne sont « que » des animaux…..
        N.B :En fFrance ,on mange des escargots et des cuisses de grenouilles ,çà semble répugnant aux autres populations souvent , et je comprends ,mais dans ce cas ce ne sont pas des animaux domestiques ,proches de l’homme ..

  2. Même chose pour moi :Je ne mange pas de viande de cheval parceque je trouve que c’est un animal « domestique  » proche de l’homme …..Au fond ,toutes les viandes devraient ne pas être consommées car tous les animaux peuvent être domestiqués …..Vaste sujet en fait ……

  3. Ha les traditions, faut pas non plus leur jeté la pierre, mais il faut leur expliquer encore et encore afin de changer les mentalités, après tout on mange bien nos vaches qui sont aussi des animaux domestiques

  4. allons, soyez logique, manger un agneau, un veau est pour moi aussi scandaleux, avez vous deja eu contact avec ce genre d’animal inoffensive, donc pour moi, manger un chien ne me gene pas plus que de manger du veau.
    Donc faites comme moi, tendez a devenir plus ou moins vegetarian!!!

  5. On montre la chine du doigt mais, malheureusement, les animaux d’élevage en France et en Amérique du Nord ne sont pas mieux traité! Que cela soit les biquettes qui sont ébouillantées vivantes soit disant parce que cela donne un cuir plus souple, ou les petits cochons dont on découpe dents et gencives à la pince pour ne pas qu’ils s’entrent dévore étant entassés dans des espaces que l’on peut d’ailleurs difficilement qualifier « d’espaces ». Ou encore les oies gavées dans des conditions et de façon tellement cruelles pour le foie gras qu’elles agonisent sur le sol apres la gavé alors que du temps de nos grand parents, elles accouraient quand c’était l’heure de la gavé car elles savaient qu’elles allaient bien manger. Les animaux électrocutés ou castrés sans endormir, les petits séparés des mères de suite apres la naissance et entassés dans des pieces sombre pour une viande plus tendre (miam!) et les poussins balancé directement dans les broyeurs vivant à la poignée apres avoir été balancé d’un tapis roulant à un autres et si c’est des femelles, leur sort n’est pas plus glorieux : etre entassé à moitié mortes dans des cages jusqu’à la mort (qui semble etre un libération quand on voit leur vie…) . Donc on a beau montrer du doigt les autres pays, la France et les autres grands pays « civilisés » ne sont pas mieux en terme de traitement des animaux! Dernière « anecdote » sympathique en date : des employés d’un abattoir manifeste en France le mois dernier pour toucher plus d’argent suite à leur licenciement économique; résultat : les animaux présent dans l’abattoir à ce moment là n’ont pas été nourri pendant des jours et des jours au point qu’ils ont fini par s’entre dévorer! Pas une seule de ces personnes n’a pris la peine de venir nourrir ces pauvre bêtes qui elles n’y étaient pour rien dans l’histoire. Je trouve cela vraiment surprenant de pouvoir se permettre de manifester en blâmant la direction d’un établissement et en criant que c’est « injuste » d’être traité de la sorte, quand on laisse des animaux s’entre dévorer et mourir… Bien sur, l’information à ce sujet n’a été diffusé qu’une seule fois….
    Que cela soit les dirigeants qui font la guerre pour la « bonne cause » alors qu’ils ne regles pas les choses horribles qui se passent sur leur sol ou les gens qui cautionne que cela se passe car il préfère payer leur poulet rôti moins cher tout en sachant que pour cela un animal a été torturé horriblement, tous sont responsables! Je ne suis pourtant pas un hippie révolté qui manifeste contre le gouvernement pour n’importe quelle raison, mais la je trouve que le peuple qui cautionne et les gouvernement qui accepte, alors que pendant ce temps des gens manifestent et s’insultent et font la une des journaux pendant des mois pour « pour ou contre le mariage gay » (ha oui c’est vrai c’est le truc le plus important qu’on avait à régler dans le monde avant de s’occuper des animaux maltraité et des choses horrible qui se passe dans les maisons de retraites ou autres thèmes agréable dans le genre…
    En France, la loi considère les animaux de compagnie comme des meubles; en Afrique du Sud des riches du monde entier (des pays développés, bien sur!) viennent payer 100 000$ pour tuer un lion dans une cage pour repartir avec un trophée d’un animal mort qu’ils pourront mettre au pied de leur cheminée (un lion élevé par des hommes dans une cage, bien sur, sinon ça serait trop difficile!) et pendant ce temps, dans un pays « sous développé » comme en Inde, les cétacés passent au statut de « personnes non humaines ». Vive les pays « développés »! 😀 …et la mauvaise foi humaine….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s