Le Saviez-vous ► Le sucre ou la farine peuvent être explosifs


Non ce n’est pas dangereux dans la cuisine, mais c’est peut-être justement pour cela que nombre d’entre-nous ne savent pas que la poussière de farine ou de sucre peut s’avérer un explosif dangereux
Nuage

 

Le sucre ou la farine peuvent être explosifs

 

par unclesam

Des produits anodins et d’utilisation courante comme la farine ou le sucre peuvent s’avérer extrêmement dangereux dans certaines conditions.

Effectivement lorsque la poussière de farine ou de sucre entre en contact avec une étincelle ou une flamme par exemple, une réaction chimique se produit et le mélange explose.

http://secouchermoinsbete.fr/

Le sucre, une substance merveilleuse. Je passe mon temps à demander l’acquisition d’une machine à Barbapapa pour nos bureaux. Mais il y a un côté obscur à cette poudre magique. Oui, on sait, le diabète, mais pas que. En 2008, le sucre ont tuées 14 personnes en Géorgie – dans une explosion violente. La manufacture Imperial Sugar a subit l’un des pires accidents industriels de notre époque…parce qu’ils n’ont pas fait attention au sucre.

Voici l’explication: toute substance qui peut brûler, peut brûler plus vite et plus fort si sa surface se trouve augmentée. Une plus grosse surface donne accès à plus d’oxygène. Plus une poudre est fine, plus elle peut s’étendre sur de grandes surfaces. Cette capacité confère une force explosive à des matériaux comme le sucre ou la farine. Ne vous inquiétez donc pas, votre paquet de sucre ou de farine ne va pas s’enflammer, à moins de le disperser sur une grande surface (donc votre cuisine est sauve).

Il suffit de diriger un nuage de sucre glace au dessus d’une flamme pour voir l’effet impressionnant. Si la poudre est dispersée dans un espace clos avant d’être enflammée, elle brûle très rapidement. La pression accumulée qui ne peut être évacuée cause une explosion massive.

Le sucre en poudre ne marche pas, car il n’est pas assez fin, mais le sucre glace, lui, est hautement inflammable.

http://www.20minutes.fr/

3 réponses à “Le Saviez-vous ► Le sucre ou la farine peuvent être explosifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s