Laid comme un Bunostegos!


Un animal boutonneux tout droit sorti de la préhistoire vient de lancer certaines hypothèses sur ces excroissances qui lui donnent un air tout a fait particulier si la reconstitution est proche de la réalité
Nuage

 

Laid comme un Bunostegos!

 

Gros plan de la tête du Bunostegos

La plupart des espèces de paréiasaures du Permien possédaient des boutons osseux sur le crâne, mais ceux du Bunostegos étaient énormes. (Reconstitution artistique) Photo :  Université de Washington à Seattle

Les restes fossilisés d’un reptile pour le moins inesthétique, avec des excroissances noueuses sur sa tête, ont été découverts au Niger par des paléontologues américains.

Représentation de la Pangée Photo :  Northern Arizona University-Ron Blakey

La bête de la taille d’une vache peuplait une vaste zone désertique de l’Afrique il y a environ 260 millions d’années.

La créature appelée Bunostegos appartenait à la famille des Pareiasauridae, des animaux végétariens qui foulaient la Terre au cours du Permien. À cette période, la Terre était constituée d’un seul supercontinent appelé Pangée.

Il est possible de connaître la vie animale et végétale de l’époque au gré des découvertes d’espèces fossiles découvertes sur les différents continents actuels.

La présente découverte tend à confirmer l’idée selon laquelle il existait un désert isolé au centre du supercontinent avec une faune particulière.

« Nous ne pouvons être certains, mais il nous apparaît invraisemblable que ces boutons osseux aient eu une fonction protectrice. » Linda Tsuji, Université de Washington à Seattle

Ainsi, ces boutons qui varient en taille et en forme d’une espèce à l’autre de paréiasaures auraient un objectif ornemental. Ils serviraient à la reconnaissance entre individus.

Les auteurs de ces travaux publiés dans le Journal of Vertebrate Paleontology affirment que leurs analyses montrent que le Bunostegos était proche sur le plan évolutif des plus vieux et des plus primitifs paréiasaures. Une réalité qui, selon eux, mène à penser que cette lignée évolutive fut isolée du reste du monde pendant des millions d’années.

Une situation géographique et climatique particulière a pu maintenir isolées dans le centre aride du supercontinent plusieurs espèces de reptiles, d’amphibiens et de plantes.

D’autres fouilles de cette région du nord de l’Afrique permettront éventuellement de mieux comprendre l’évolution du centre de la Pangée.

http://www.radio-canada.ca

Une réponse à “Laid comme un Bunostegos!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s