Scotti, un chien de thérapie qui est aussi chien de police


Je trouve que c’est une belle initiative. Déjà que des chiens policiers ont prouvé maintes fois leur capacité a aider leurs maitres a les mettre sous la bonne piste mais sans pour autant interagir avec les gens .. que ce chien permet un beau lien entre la communauté et la police
Nuage

 

Scotti, un chien de thérapie qui est aussi chien de police

En Californie, le service de police de la ville de Hawthorne est l’un des deux seuls des Etats-Unis à avoir développé un concept très particulier avec des chiens de thérapie, tel que le Golden retriever Scott.

Sa particularité ? Il contribue à réconforter les résidents de sa communauté et à renforcer la confiance de celle-ci. Avec son propriétaire, Lemeka Bell, Scotti visite les personnes malades ou âgées, et se rend même parfois sur les lieux de scènes de crime.

Un lien entre la communauté et la police

Pour le Sergent Cognac du service de police de Hawthorne, utiliser des chiens de thérapie était un moyen idéal d’entrer en contact avec les gens.

« Le chien ouvre les canaux de communication entre la communauté et le service de police. Scotti est là pour aider à calmer les gens et à leur donner le courage dont ils ont besoin pour aller de l’avant » explique-t-il.

De nombreux admirateurs

Parmi les « patients » de ce brave chien, Jasmine Faulk, une jeune fille atteinte d’un cancer, qui subit une chimiothérapie.

« Mon estomac me fait mal, et je me sens fatiguée, mais quand Scotti est venu, je ne me suis plus sentie comme ça », confie-t-elle.

Jasmine n’est pas la seule personne à qui Scotti fait du bien. Il y a aussi la famille d’un homme mort fusillé, ou encore un autre homme luttant contre un cancer de la prostate. Toutes ces personnes s’accordent pour dire que la présence du chien leur a apporté un immense réconfort, et les a aidés à soulager leur douleur, quelle qu’elle soit.

« Couché, la tête sur ma poitrine, mon copain prenait soin de moi, et je le savais » résume l’un d’entre eux.

« Améliorer la vie des autres »

Scotti a été formé par l’organisation Canine Companions for Independance à San Diego, en Californie. Comme tous les autres chiens participant à ce programme, il a appris les ordres de base, la socialisation, et a travaillé ses compétences. Le personnel a ensuite évalué son potentiel pour le placer dans un endroit adapté à ses qualifications.

Si Scotti aurait normalement dû avoir pour mission de s’occuper de personnes handicapées dans une structure dédiée, tel un chien de thérapie « classique », il a finalement été envoyé au service de police de Hawthorne, qui, selon Sarah Kosh,

« fait quelque chose pour améliorer la vie des autres ».

Une exception, donc, pour un chien justement assez exceptionnel.

Par Sophie Le Roux

http://wamiz.com

3 réponses à “Scotti, un chien de thérapie qui est aussi chien de police

  1. Magnifique et ….émouvant. On ne le sait pas ,mais un animal (pour moi plus un chat ) est plus qu’ un « animal de compagnie  » ….Il comprend beaucoup de choses , je sais que Fripon ,comme ma vieille moumoun avant « sent » quand je ne suis pas bien ….Il se blottit contre moi ….Difficile à expliquer ce que je ressens .

    • oui je comprend .. Fripouille qui n,est pas social du tout et ne veux pas que je la prenne .. une des rares fois que j,ai eu beaucoup de peine, elle est venu d’elle même sur mes genoux

  2. C’est sûr que les chats et les chiens ressentent beaucoup de nos émotions, quand j’avais ma chienne et que quelque chose n’aller pas elle venait de suite poser sa tête sur moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s