L’enfant structure son langage dès deux ans


Intéressant et voir même prometteur pour dépister peut-être des troubles de langage, intéressant aussi de voir qu’ils appliquent a notre insu des règles de grammaire
Nuage

 

L’enfant structure son langage dès deux ans

 

© iStockphoto

Selon une recherche menée au Royaume-Uni sur des jeunes français, un enfant de deux ans serait déjà capable de maîtriser la grammaire de sa langue.

Vous pensez que les gazouillis de votre bébé n’ont ni queue ni tête ? Détrompez-vous, ces sons sont beaucoup plus organisés qu’ils ne le semblent à première vue. Selon une étude menée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et publiée par la revue Journal of Linguistics, les enfants âgés de deux à trois ans seraient déjà capables de structurer leurs phrases du point de vue grammatical.

Après avoir analysé le langage de 28 enfants français âgés de 23 à 37 mois, les scientifiques ont compris que les petits sons ou les soupirs utilisés par les enfants pour ponctuer leurs phrases servent en réalité à remplacer l’endroit où un lien grammatical serait utilisé normalement. Ces conclusions ont été possibles grâce à une technologie d’enregistrement qui a permis aux chercheurs de capter chaque son émis par les participants de manière extrêmement précise.

Cette découverte pourrait permettre d’identifier des problèmes d’expression des tout-petits à un plus jeune âge, expliquent les auteurs de l’étude. Des recherches dans d’autres langues pourraient être menées afin de vérifier si ce phénomène se reproduit partout.

http://www.topsante.com

2 réponses à “L’enfant structure son langage dès deux ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s