Le Saviez-vous ► Expression : Tourner (au) vinaigre


 

Quand une conversation tourne au vinaigre, mieux vaut prendre l’air avant que les mots dépassent la pensée
Nuage


 

Tourner (au) vinaigre 

 

Tourner à la dispute, à la bagarre.
Mal tourner.

Cette expression est une métaphore dont l’origine est simple à comprendre : si des relations deviennent aigres au point de tourner à la dispute, le rapprochement avec le vin qui peut, lui aussi, tourner à l’aigre est facile à faire.

Mais pour ne pas arrêter cette explication là, nous allons remonter un peu dans le temps.

Certains se souviennent peut-être de cette époque où les rues étaient parcourues par les marchands ambulants qui, pour faire connaître leur passage et attirer le client, criaient très fort des choses comme « vitrier ! », pour celui qui remplaçait les vitres cassées, ou « rémouleur ! », pour celui qui aiguisait les couteaux, parmi quelques autres métiers.

Eh bien en remontant jusqu’au XVIIe siècle, soit bien avant les souvenirs des plus vieux lecteurs de ces lignes, on trouvait aussi des vinaigriers qui, paraît-il, d’une voix aigüe, criaient « voilà le bon vinaigre ! ». En 1650, il en existait environ 600 qui parcouraient les rues de Paris.

Autant dire que les ménagères de l’époque entendaient ces appels aussi souvent que celles d’aujourd’hui entendent la chanson du moment à la radio.

Cette rengaine a donné naissance, dès 1660 à l’expression argotique « crier au vinaigre » qui voulait dire « appeler à l’aide », parce que les cris perçants poussés par les vinaigriers pouvaient passer pour des appels au secours.

C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaît notre métaphore tourner au vinaigre. Et, probablement parce que l’origine de « crier au vinaigre » avait été oubliée, cette dernière locution, en se calquant sur notre expression, a pris le sens de « se fâcher » au début du XXe siècle ; ainsi on peut dire de deux personnes dont le dialogue tourne au vinaigre qu’elles crient au vinaigre.

Et, pour rester dans les assaisonnements, en général, lorsqu’une discussion tourne au vinaigre, c’est que la moutarde monte au nez des interlocuteurs.

http://www.expressio.fr/

 

 

Une réponse à “Le Saviez-vous ► Expression : Tourner (au) vinaigre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s