147 animaux dans leur 4 et demi L’Arche de Noé de Longueuil menacé


Je peux comprendre le couple qui veut de leur appartement soit un refuge pour les animaux qui seraient probablement voués a l’euthanasie, mais avoir un tel nombre dans un appartement n’est pas vraiment ce qui est mieux et ce même si le couple s’en occupe bien. S’ils permettent a ce couple de garder autant d’animaux, d’autres voudrons faire la même chose et les animaux seraient peut-être négligés. Pour un tel refuge, la campagne serait idéal
Nuage

 

147 animaux dans leur 4 et demi  : L’Arche de Noé de Longueuil menacé

 

 

L'Arche de Noé de Longueuil menacé

PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, ANNE-LOVELY ETIENNE
Mélanie Desfosses et Ian Paquette, le couple qui possède 147 animaux

Mélanie Desfosses et Ian Paquette, le couple qui possède 147 animaux.

Le couple de Longueuil qui accueille 147 animaux dans son 4 1/2 risque d’être obligé de se débarrasser de la majorité de ses petites bêtes. Des plaintes de citoyens auraient mené la police de la Ville de Longueuil à ouvrir une enquête.

«Quand la police est arrivée à l’animalerie pour questionner mon conjoint et moi sur nos animaux, ça a été angoissant. De plus, lorsqu’ils nous ont dit que nous devions nous défaire de nos animaux, mes jambes ont cédé. Pour moi, c’est comme enlever à une mère ses enfants», dit avec émoi Mélanie Desfosses.

Comme nous le rapportions dans le Journal, elle et son conjoint Ian Paquette ont créé un véritable refuge dans leur appartement.

M. Paquette raconte que la police de la Ville de Longueuil est arrivée à l’improviste sur leur lieu de travail. On les aurait alors informés que les gens n’ont droit qu’à deux animaux par foyer.

«Les policiers nous ont dit que les plaintes sont arrivées à la suite de la parution de l’article dans le Journal. Après la visite d’un inspecteur, on nous donnait un mois pour vider l’appartement», explique Mme Desfosses.

Le couple soutient que si le chiffre de 147 animaux paraît élevé, il comprend dans les faits une centaine de poissons.

«Dans le règlement municipal, les poissons ne sont pas pris en compte. Pour mon chien et mes trois chats, je suis en règle, car le règlement stipule le droit à deux chiens et trois chats par habitat. Pour les autres que je sauve, on pourrait avoir le bon sens de me les laisser», déplore Mme Desfosses.

Le couple confie avec tristesse qu’abandonner ses animaux équivaut à en condamner une bonne partie à l’euthanasie.

Des voisins témoignent

Pourtant, les voisins immédiats du couple ne se plaignent pas de la présence de la ménagerie.

«Je ne sens et je n’entends rien. C’est tranquille malgré la présence des animaux. Je n’ai rien à dire», confirme Caroline Desautels.

Sylvain Lefèbvre, son conjoint, trouve que rescaper les animaux est une action louable. Il lève son chapeau au couple qui consacre temps et argent à sauver des petites bêtes abandonnées.

«Je ne sais pas qui se plaint, mais ceux qui se plaignent sont des gens qui n’ont rien à faire. C’est chialer sans savoir», exprime M. Lefèbvre.

Aucune loi

Il y a un grand manque de protection pour les animaux exotiques. La loi provinciale T42 qui protège tous les animaux, exclut les animaux exotiques et leur commerce. Il y a beaucoup de lacunes pour protéger les reptiles», explique Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA.

Selon Mme Devine, le problème n’est pas dans la quantité d’animaux par habitat, mais plutôt la qualité des soins prodigués à ces animaux.

«La SPCA est contre le fait de limiter le nombre d’animaux sauf s’il y a nuisance, négligence ou violence faite aux animaux», conclut Mme Devine.

La police de Longueuil n’a pas répondu à nos nombreuses demandes de renseignements sur d’éventuelles poursuites dans ce dossier.


Il est obligatoire d’obtenir une licence de la Ville de Longueuil pour la garde d’un chien.

La Ville de Longueuil interdit la possession de plus de 5 animaux de compagnie dans une propriété.

La Ville de Longueuil stipule le droit à deux chiens et trois chats par habitat.

La Ville de Longueuil ne comptabilise pas les poissons.

La Ville de Longueuil interdit la possession d’un animal exotique en territoire québécois tels qu’un tigre, un léopard, un lion, une panthère ou un crocodile.

500 000 animaux sont abandonnés chaque année au Québec.

http://www.journaldemontreal.com

5 réponses à “147 animaux dans leur 4 et demi L’Arche de Noé de Longueuil menacé

  1. Heu c’est quoi un apartement de 4 et demi.
    Si c’est un quatre pièces dans un appartement, c’est qu’ils n’aiment pas bien les animaux il faudrait mieux qu’ils soient dans une maison de plein pieds à la campagne.

  2. …encore et toujours la répression !!
     » Ils n’aiment pas trop leurs animaux » ???
    Je dirai plutôt qu’ils les aiment trop et qu’ils sont dépassés !!
    Pourquoi ne pas leur offrir un local ou ils pourraient y mettre, aquariums, vivariums..
    Ils vont nous pondre une loi pour avoir trop d’amour….c’est vraiment le monde à l’envers.
    Et que fait on de CONCRET contre tous ces salauds qui abandonnent sans remords, contre tous ceux qui font un trafic fort juteux..sans parler de la maltraitance…RIEN, NADA !!
    Elle est belle cette société dite « humaine »…et bravo aux citoyens « anonymes » pour dénonciation abusive !!
    L’humanité (??) est à gerber..bienvenu dans le monde réel !!

    • Je comprend ton indignation mais avoue que dans un 4 1/2 c’est pas l’idéal pour avoir autant d’animaux qui ont besoin de bouger de faire de l’exercice

      L’idéal serait vraiment a la campagne ou ils pourraient au moins prendre l’air et fouiner un peu partout meme si tout est bien cloturer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s