L’Antarctique mis à nu


L’Antarctique, un territoire de glace, du moins pour le moment, cache un sol austère. Grâce a la technologie, nous pouvons voir ce que ressemble l’Antarctique sans sa calotte glacière
Nuage

 

L’Antarctique mis à nu

 

L'Antarctique sans sa calotte glaciaire

L’Antarctique sans sa calotte glaciaire  Photo :  NASA

L’Antarctique n’est pas fait que de neige et de glace, comme le montre une nouvelle carte composée par la NASA qui dénude le continent.

L’agence spatiale américaine a lancé cette semaine une vidéo d’animation qui révèle ce qui se cache sous la plus importante calotte glaciaire de la planète. Ces images ont été développées à partir de données recueillies au cours des deux dernières décennies par les scientifiques du British Antarctic Survey (BAS), l’opérateur national britannique en Antarctique. Ces données incluent notamment des mesures concernant l’épaisseur de la glace et des lectures topographiques.

Cette compilation a mené à l’élaboration de Bedmap2, une carte mise à jour grâce à 15 millions de mesures additionnelles compilées depuis 2001. Une fois la calotte glaciaire masquée, cette carte donne à voir une vue plus claire de la topographie de l’Antarctique. Elle permet, par exemple, d’observer certaines caractéristiques du sol qui étaient auparavant impossibles de détecter.

« Autrefois, nous avions une vue régionale de la topographie [de l’Antarctique]. Or, cette nouvelle carte – et sa résolution beaucoup plus élevée – nous permet de voir le sol en tant que tel, soit un panorama complexe composé de montagnes, de collines et de plaines onduleuses découpées de vallées et de gorges profondes », explique Peter Fretwell, du BAS.

La nouvelle a été publiée récemment dans le magazine scientifique The Cryosphere.

Les chercheurs ont également découvert que la profondeur moyenne du substrat rocheux et l’épaisseur de la glace étaient plus importantes que ce que croyait jusqu’ici la communauté scientifique.

Ces résultats offriront aux chercheurs une meilleure compréhension du panorama de l’Antarctique et de sa calotte glaciaire, mais aussi de l’influence de ces caractéristiques sur le climat et sur les océans.

http://www.radio-canada.ca

3 réponses à “L’Antarctique mis à nu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s